Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Secrets, L'écorché (Tome 1)

 
  Giroud, Germaine & Pellejero
Edition : Dupuis, Collection : Empreinte(s) 2006, 64 pages ISBN : 2-8001-3757-6 13,50
 

1871 à Paris. La fin de la Commune est proche. Et c'est dans le cimetière du Père Lachaise que l'on retrouve un groupe d'irréductibles prêt à être fusillés. Parmi eux, la fille d'un notable et Valère. L'officier la reconnait et la laisse partir en compagnie de son camarade d'insurrection. Même si elle est réticente, elle part pendant que ses camarades meurent sous les balles.

Quelques années plus tard, on retrouve Valère qui va présenter Justine, une jeune fille mère, à un couple de bouchers. En effet, elle n'a pas le sou et ne se voit pas élever un enfant seul, surtout qu'il est atteint d'une profonde difformité. Le couple en question va élever l'enfant comme leur propre fils, sans jamais lui révéler son origine. Pourtant, Justine, en bonne "cousine", fait partie intégrante de sa vie.

C'est en grandissant, qu'il va se découvrir un véritable talent pour la peinture, alors qu'il vit depuis toujours à l'écart des autres, à cause d'une difformité qui l'oblige à porter une minerve, et qui lui interdit de parler.

Troisième histoire de ces fameux Secrets. Et non des moindres. Pour cette troisième incursion dans des histoires de famille, Giroud nous brosse une histoire poignante, terrifiante, mais qui accroche le lecteur. C'est, à mon sens, la meilleure des trois histoires parues à ce jour. Par le ton qui lui est donné, par l'époque qui est admirablement décrite, et par le sujet même de l'histoire, et ce petit Tristant qu'on ne peut qu'aimer, malgré l'énorme violence qu'il renferme. On se sait pas exactement ce qu'est cette difformité, et je pense que le secret tient aussi à cette chose que l'on ne nous montre pas.

Même si vous ne connaissez pas les autres histoires de la série, il serait vraiment impensable de passer à côté de celle-là. Espérons que le second tome sortira rapidement pour venir combler notre soif de comprendre et de savoir.

Ecrite par WongLi, le 02 Juin 2006 à 09:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb