Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La tour et la ruche

 
  McCaffrey, Anne (Le vol de Pégase - Tome 7)
Edition : Pocket, Collection : Rendez-Vous Ailleurs ISBN : 2-266-10300-8 139 FF
 

L'espèce humaine ainsi qu'une autre espèce extraterrestre (Mrdinis) se sont alliées pour lutter contre un envahisseur et ennemi commun appelé les "Coléoptères" en raison de la ressemblance. L'objectif de ses coléoptères est de trouver des mondes appropriés, de s'y installer, de prospérer sans limite et de tout ravager.

Ensuite, ils changent de monde. Ils possèdent déjà de nombreuses colonies dans cette galaxie. Cette alliance humaine-Mrdinis cherche donc à endiguer de manière pacifique cette expansion sauvage et destructrice qui menace leurs propres colonies et extensions. Cette alliance dépend beaucoup des humains possédant des pouvoirs psychiques comme la téléportation, la télépathie. Ces humains sont appelés des Doués. Ils ont une influence primordiale dans la conquête de l'espace (ravitaillement instantané par exemple en utilsant la téléportation, pourvu qu'il y ait un émetteur et un récepteur). Ils sont regroupés dans un système fonctionnel indépendant appelé Tour. Il en existe une par planète colonisée. Pour les Coléoptères, on parle de Ruche pour leur structure sociale. Ce qui nous donne le titre de ce livre.

L'histoire située, ce livre va touner autour de 3 axes principaux. Le premier est l'exploration des planètes infectées par les Coléoptères pour comprendre leur mode de vie. Le deuxième est l'apprentissage du mode de fonctionnement de leur vaisseau interstellaire. Et enfin, le troisième axe est la recherche d'un moyen de communication avec cette espèce qui se montrent réfractaire à toute communication.Pour corser le tout, les Mrdinis sont surpeuplés et recherchent de nouvelles planètes à coloniser. De plus, certains groupuscules humains sont opposés au Mrdinis. On peut parler de racisme dans ce cas et d'égoïsme dans la volonté de nouvelles terres humaines et pas Mrdinis.

Bien sur, pour enrober le tout, l'amour est au rendez-vous et plein de surprises. Ainsi que quelques intrigues centrées sur les Doués.Je vous laisse lire ce livre pour découvrir la fin. Mais sachez que des réponses sont trouvées qui amènent d'autres questions et d'autres problèmes bien sûr.

Ce tome appartient à la série "Le Vol de Pégase" avec les titres "La Rowane", "Dama", L'histoire en elle même est assez simple et ressemble beaucoup à Starshiptroopers dans l'idée, mais avec une espèce humaine beaucoup plus efficace. Mais le problème majeur est la compréhension de tous les noms et de l'arbre généalogique les liant. En effet, d'une part tous les humains à pouvoirs psychiques les plus puissants dépendent d'une même famille et sont assez nombreux. D'autre part, de nombreuses autres personnes interviennent de manière importante ou significative dans cette ouvrage. Toutefois, je pense que c'est lié au fait que je n'avais jamais lu un livre de cette saga (Le Vol de Pégase).

Après un certain temps d'adaptation à cette liste de noms, l'histoire en elle-même est assez simple. Il faut aussi avouer qu'on se laisse emporter avec délicatesse dans ce monde et que la lecture est agréable. En conclusion, un bon moment de détente, et peut être une petite envie de savoir ce qui c'est passé avant. Donc, je vais finir pas dévaliser une librairie pour mettre à jour ma bibliothèque.

Ecrite par Stanus, le 31 Octobre 2001 à 23:10 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb