Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le don (Le malvoulant - Tome 1)

 
  Corbeyran & Marcel
Edition : Delcourt 2006, 48 pages ISBN : 2-84789-348-2 12,90
 

L'île de Noirmoutier est reliée au continent par le " goa ", bande de terre qui se découvre à marée basse. Par une nuit de pleine lune de la fin du XIXè siècle, une calèche fonce vers l'île. Son conducteur est des plus inquiétants et un marchand ayant trop abusé de sa gnole affirmera par la suite que le conducteur s'est transformé en loup lorsqu'il la regardé. Lorsqu'elle arrive sur l'île, c'est pour amener son occupant à une sombre cérémonie. Elle a pour but de découvrir qui, parmi quatre enfants, possède le " don ". Seul le sang d'une chèvre sacrifiée étalé sur le front des bébés pourra le découvrir.

Le lendemain de la cérémonie, une femme est découverte dans la lande, égorgée. Les soupçons, et une lettre anonyme, vont amener la police à arrêter et emprisonner le " sorcier ".

Quinze années plus tard, Clément, un jeune homme aux yeux vairons, étudie dans une institution religieuse stricte. Seulement, son goût pour l'interdit et les textes profanes vont le faire renvoyer. Au grand dam de ses parents. Mais c'est cet élément déclencheur qui va faire que Clément va partir à la recherche de ses origines, lui qui possède un étrange " don ".

La première chose qui frappe quand on ouvre cette bande dessinée, c'est son graphisme soigné et extrêmement détaillé. On s'apprêterait presque à lire un roman graphique tellement c'est somptueux. Puis, on entre aussi dans l'histoire. Une histoire sombre et macabre, parfaitement appuyée par le dessin de Marcel. Les éléments se placent parfaitement quand il le faut dans l'histoire. C'est là toute la maîtrise de Corbeyran.

Et le talent de ces deux auteurs combiné nous donne un petit chef d'uvre qui, si les tomes suivants sont aussi bons, devrait devenir un classique de la BD fantastique.

Ecrite par WongLi, le 20 Mai 2006 à 12:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb