Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Deloria

 
  Canal, Richard
Edition : Mnémos 2006, 338 pages ISBN : 2-915159-64-5 18,50
 

Sur Deloria, les hommes sont parvenus à installer une petite colonie, qu'ils tentent de faire cohabiter, non sans mal, avec les autochtones : les Geyns. Ces créatures, quatre castes distinctes mais possédant une culture commune, vouent une croyance aux Mots, auxquels ils attribuent un pouvoir sur la matière. Ils considèrent que la mort est une renaissance, et que la vie n'est qu'une préparation à cette mort. Les Geyns, mis à part la caste des Fu, n'ont pas de relations avec les humains, et se contentaient jusque-là de les ignorer. Mais avec la mort de Bareyss-Fu-Geyn, amis de l'ambassadeur terrien et porte-parole par signes de son peuple, la neutralité des Geyns prend fin : lors du convoi funéraire, l'ambassadeur Aymoric de Boismaison et sa femme Beryline sont victimes d'un attentat geyn : sous l'effet d'un Mot, prononcé par un Diseur de Mot entouré d'un carré de Geyn, la terre s'effondre sous eux.

Ils en réchappent de justesse. Au même moment, une équipe de chercheurs venue étudier un Morne, ces menhirs dressés sur Deloria possédant une force semblable à un trou noir mais résistant à toute analyse, est victime d'un autre attentat. Seuls Unger Thorm, le responsable de garnison et Gary Ulmerson survivent, juste après avoir réussi à obtenir une réaction du Morne.
Pour les terriens, la situation du Deloria devient désastreuse. Doivent-ils fuir ? Doivent-ils tenter de faire alliance avec les Geyns ? Mais ceux-ci accepteront-ils le dialogue ? Certains d'entre eux, comme les Porteurs de Mots Lynyc et Muidzi ne sont pas totalement opposés aux humains, puisqu'ils en ont recueilli un.

Mais quel est le secret qui fait de Deloria un monde si particulier ? Et quel est le lien entre les Mornes et les mystérieux Frahmabores, au cœur de la culture des Geyns.

Un roman étrange et déroutant, où le lecteur peut se sentir perdu par manque de repères. Mais c'est néanmoins une histoire magistrale et magnifique, aux personnages vivants et très différents, possédant tous qualités et défauts, et une planète aux mystères insolubles

Ecrite par Zaahne, le 11 Mai 2006 à 11:05 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb