Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Contes en demi-teinte

 
  Fairmarch, Dorvennes & Marchetto
Edition : Sybille Marchetto Editrice 2005, 195 pages ISBN : 2-915869-02-2 12
 

Contes en demi-teinte est un recueil de nouvelles de trois membres d'une même famille : Hélène Fairmarch, la mère, Julien Dorvennes et Sybille Marchetto, ses enfants. Ces trois auteurs ont décidé de s'auto-publier pour sortir un très beau receuil de nouvelles, transmettant, au fond, un résumé de leur passion commune : l'Imaginaire.

La quatrième de couverture nous parle de trois styles différents, qui apparaissent clairement à la lecture des nouvelles : Sybille nous offre un point de vue très marqué par les contes de fées à la recherche du grand amour. Des nouvelles qui pourraient sembler rebutantes pour certains de prime abord, mais qui sont fraiches et douces, et se laissent lire avec grand plaisir, l'auteur ayant réussi à y glisser une originalité certaine et des idées très intéressantes.
Plus masculin, Julien offre un point de vue personnel de l'imaginaire, à travers divers textes très divertissants et bien travaillés autour des stéréotypes de l'imaginaire. Un régal gorgé d'humour et d'une vraie connaissance des sujets, extrêmement amusants.
Finalement, Hélène offre sa maturité à travers son écriture, et des nouvelles plus profondes, et marquantes. Autour de la recherche de soi, de la destinée, de la vie, tout simplement, sa vision nous transporte dans des histoires fascinantes qui font également réfléchir sur soi-même, ou sur l'humanité.

Quelques illustrations apportent une autre douceur au recueil, Marchetto et Stéphanie Dubut ayant un style très agréable à l'oeil tout en douceur.

Au final, ce receuil est une réussite, malgré toutes les réserves que l'on peut formuler sur l'auto-édition. J'ai passé un excellent moment à découvrir ces nouvelles, et les relirai avec grand plaisir, quand la curiosité me prendra, la plupart ayant l'avantage d'être très courtes. De plus, c'est aussi le genre de petit cadeau que l'on peut offrir à sa propre famille, si l'amour de la lecture s'est transmis à travers les générations.

J'ai adoré !

Ecrite par Aphrael, le 10 Mai 2006 à 14:05 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb