|
Recherche |
|
|
Coups de coeur
|
|
|
Session |
|
|
Kikekoi |
|
|
Ailleurs |
|
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
|
|
|
  |
L'opéra de Pékin (Tome 1) |
  |
|
  |
Ueda, Hiroshi Edition : Kami
2006, 170 pages
ISBN : 2-351-00030-7
6,95 € |
  |
En 2002, le jeune Tatsuaki travaille ardemment sous la houlette de son grand-père afin de parvenir à maîtriser l'art du Kyougeki. Ce style théâtrale chinois, mêlant le chant et les acrobaties a connu sa période la plus fastueuse lors des années 1920 à Pékin. Or, grâce à un mystérieux masque que lui donne son grand-père, Tatsuaki va se retrouver projeté à cette époque. Plus de cinquante ans avant sa naissance, dans un pays étranger dont il ne comprend pas la langue, Tatsuaki va surmonter toutes les difficultés pour mettre à profit cette incroyable occasion de vivre sa passion du théâtre, tout en essayant de retrouver son grand-père. Après Kenshin, le vagabond je désespérais de retrouver un manga historique aussi prenant. C'est chose faite avec cet Opéra de Pékin. Les aspects politiques sont néanmoins beaucoup moins importants et l'histoire se concentre sur le théâtre en tant que tel. Le voyage dans le temps n'est prétexte qu'à la découverte de cet art et non à un éclaircissement historique. Le Kyougeki se révèle néanmoins être un spectacle aussi captivant à voir, que difficile à pratiquer. Sans tomber dans l'excès, l'auteur use habilement du côté guerrier de cet opéra pour distiller des phases de combats entre ses protagonistes. Car bien que fictifs les combats sur scènes n'en nécessitent pas moins une grande préparation physique de la part des acteurs. La trame qui n'est qu'un prétexte n'évite pas quelques contradictions qui sont même soulignées par certains protagonistes. Plus que de retrouver son époque ou son grand-père, cest l'art du théâtre et son apprentissage qui seront au centre de l'histoire. Sur le plan graphique on constate avec plaisir que l'auteur s'en tire aussi bien dans les phases d'action, aérées et très claires, que dans les pauses descriptives où le soin apporté aux costumes mérite, entre autre, d'être souligné. Malheureusement les visages, de même que les corps tendent à l'androgynie ce qui est toutefois excusable vu l'âge des protagonistes.
Quoiqu'il en soit voilà un bon manga qui change des traditionnels shônen. Une excellent surprise qui nous donne envie de nous écrier à notre tour : et maintenant, que le monde devienne théâtre !
Ecrite par , le 02 Mai 2006 à 10:05 dans la rubrique .
|