Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Naruto (Tome 22)

 
  Kishimoto, Masashi
Edition : Kana 2006, 184 pages ISBN : 2-87129-911-0 5,95
 

Sasuke Uchiwa s'est laissé volontairement kidnapper pour se rendre à Oto, le village caché du son. Un poison qui lui a été administré va le transformer peu à peu vers un niveau supérieur de l'utilisation des chakras. Pendant ce temps, une équipe de ninjas du village de Kohona dirigée par Shikamaru Nara tentent d'intercepter les ravisseurs. Déjà l'un d'entre eux s'est fait tuer par Chôji, celui que tout le monde pensait inutile. Mais à présent un autre adepte d'Oroshimaru se dresse devant les poursuivants, menaçant tel une araignée Naruto et ses compagnons. Neiji Nyûga permet au reste de ses compagnons de continuer leur périple. Adepte du "poing souple" et aidé par le "byakugan", technique lui permettant de voir avec précision tout ce qu'il y a autour de lui et dans toute les directions, il doit affronter un être capable de produire des soies souples ou solides.

Ce résumé de la situation au début du tome 22 montre bien l'étendue de l'univers de Ninja qu'a créé Masashi Kishimoto. C'est un univers complexe à tel point que la contribution du personnage principal, Naruto Uzumaki, est presque nulle dans cette partie de l'histoire, se résumant à une défense et à un soutien psychologique. Je vais donc essayer de vous retracer les grandes lignes de l'histoire. Kohona est un village cachés de Ninjas dirigé par le maître Hokage. Il y a quelques années, un renard à neuf queues du nom de Kyubi a été capturé et son esprit enfermé dans le corps d'un jeune bébé qui venait de naître. Puis Naruto, dont le rêve est de devenir le Hokage (le Ninja le plus puissant du village de Kohona), finit par réussir l'examen d'aspirant-ninja et fut nommé disciple du Ninja de classe supérieur Kakashi avec Sasuke et Sakura Haruno. S'en suivirent des missions diverses où les trois aspirants durent sans cesse développer leurs techniques, puis ils passèrent l'épreuve pour devenir Ninja de classe moyenne. Là les élèves des autres villages cachés étaient en concurrence et Sasuke tomba dans un piège. Il fut mordu et marqué par un mystérieux Ninja nommé Oroshimaru. La suite nous apprendra qu'il était l'un des trois ninjas de la légende, avec Jiraya et Tsunade.

Ce résumé plus que succint ne rend pas hommage au soin appporté par l'auteur sur la psychologie des personnages et sur l'inventivité du scénario. Chaque personnage a son histoire travaillée, et celui qu'on pensait avoir tout pour lui se révèle pas forcemment ce qu'on s'attendait. On pourrait rapprocher cette analyse des mangas de Yoshihiro Togashi (Yu yu Hakusho, Hunter X Hunter), qui apporte ce même soin à créer des personnages complexes, ni tout bon, ni tout mauvais. Quant aux scénarios, on assiste à une série d'actions et de rebondissements, le tout plein d'une inventivité qui ne laisse pas de place à l'ennui du lecteur. L'univers créé est riche de détails que les personnages nous font découvrir au fur et à mesure des volumes, tels un rappel au cancre qu'est Naruto !

Côté technique, Kishimoto a été l'un des premiers à utiliser l'assistance par ordinateur pour ordonner les arrières plans de ses planches. Le résultat en est qu'il travaille plus vite que ceux qui font tout réaliser à la main, et que le rendu est plus régulier. Somme toute, les dessins sont agréables à regarder, voire même plus assurés quand on avance dans la série (ce tome 22 est d'une très bonne facture). Tous ces arguments font que Naruto est plébiscité par les lecteurs... et la bonne réputation faite à l'anime dérivé n'est pas non plus étrangère à cela.

Enfin, en clin d'oeil, Masami Kishimoto est le frère jumeau de Seishi Kishimoto, mangaka de Satan 666. Bonne lecture à vous !

Ecrite par Garion, le 02 Mai 2006 à 09:05 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb