Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Berserk (Tome 12)

 
  Miura
Edition : Glénat, Collection : Seinen Manga 2006, 230 pages ISBN : 2-7234-5102-X 6,50
 

Voici venu le temps de l'Occultation !!! Le jour tant attendu où la Main de Dieu deviendra enfin complète, où les quatre seigneurs démons descendront sur Terre pour élire entre les hommes l'un des leurs. Place à l'horreur, place au banquet démoniaque, au festin des corps et des âmes !

Lorsqu'il s'agit d'une oeuvre maîtresse de la BD ou du manga, chaque nouveau volume ajouté a valeur d'élément-clef. Dans le cas de Berserk, la chose est particulièrement vraie. Les évènements annoncés depuis le 1er volume adviennent enfin, les derniers pans du rideau dramatique s'abaissent, et voici que se nouent les derniers fils du destin de Guts et Griffith, que s'appose le sceau de la damnation sur leur ancienne (?) amitié.

"Je les offre en sacrifice". Paroles terribles, mais non moins terrible le dessin, cauchemardesque, plus horrifique et terrifiant que la plus sombre toile de Giger. On sent plus que jamais l'érudition de Miura en matière d'iconographie démoniaque. Et quant à la portée existentielle des évènements, que dire, si ce n'est que l'auteur connaît parfaitement l'essence des rêves, des espoirs qui poussent les hommes à continuer, lesquels contiennent pourtant dans leur principe les conditions même de l'échec.

La fable est terrible, donc. Elle se savoure comme une absinthe, une sigüe, elle nous met face à l'ineluctabilité. Celle de la mort, celle de la perte des êtres qui nous sont chers. Elle révèle le versant caché de cette soif (d'honneurs, de richesses, de plaisirs et de pouvoirs) qui anime les hommes. Elle donne une image, une forme à la Bête, à cette tyrannie inavouable, par laquelle l'homme oscielle dans une dangereuse équivoque entre la noblesse et la cruauté, la sensibilité et le goût du lucre, le courage et la sauvagerie.

Berserk est une oeuvre universelle travestie en vraie-fausse éloge du gore.

Ecrite par Bibirox, le 28 Avril 2006 à 09:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb