Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Galaxy Express 999 (Tome 10)

 
  Matsumoto, Leiji
Edition : Kana 2006, 280 pages ISBN : 2-87129-913-7 5,95
 

Le Galaxy Express 999 poursuit sa route à travers la Voie Lactée, lorsque le train subit un ordre d'atterrir de la part de terroristes. Au milieu d'une planète aquatique, l'express arrive in extremis à se poser sur un îlot. C'est alors que Tetsuro s'apperçut que le fond de l'océan était recouvert d'une ville gigantesque. Peu après, la locomotive du 999 lança un message d'alerte : un mystérieux objet venait d'être expulsé de l'eau ! Puis d'étranges êtres vêtus de scaphandres émergèrent, invitant Maetel et son compagnon à venir rencontrer leur dirigeant.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les passagers du 999 ne vont pas avoir une traversée reposante. Les escales se suivent et le danger de mort y est omniprésent. De l'eau à la pluie, puis du désert chaud à celui de neige, ce sont des conditions extrèmes qui rafermissent la volonté de Tetsuro et de Maetel. L'arrivée au carrefour d'Heavy Melder (ce qui n'est pas sans nous rappeler le "Mos Esley" de la planète Tatooine dans la saga Star Wars) est l'endroit idéal pour un fantastique "cross-over" de Leiji Matsumoto.

"L'homme masqué au pistolet" accueille curieusement les usagers de l'express, et dans la ville se mélangent sagesse des uns et couardise des autres. C'est là que les noms du Capitaine Albator et de Queen Esmeralda reviennent, liant les univers de l'auteur en un tout cohérent. En repartant du carrefour où toutes les routes se croisent, Maetel et Tetsuro sauront qu'ils resteront ensembles jusqu'au bout. Telle est la loyauté des hommes qui se battent ensemble pour une même cause. En cet endroit, chacun doit affronter ses peurs, son passé. Et le corps robotique est encore opposé à la chaleur du coeur humain. L'âme humaine ne sert-elle que de nourriture aux machines ? Ou, plus simplement, sommes-nous les esclaves des choses que nous créons ?

Ce sont des questions que nous pouvons nous poser, et qu'implicitement nous pose Leiji Matsumoto. Mais alors pourquoi cette escalade vers le progrés ? Pourquoi donc Tetsuro continue-t-il de rechercher l'immortalité si c'est au prix de l'humanité ? Bien des questions restent sans réponse... et nul doute que la suite du manga en rajoute d'autres.

Ecrite par Garion, le 24 Avril 2006 à 10:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb