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MÄR - Märchen Awaken Romance (Tome 5)

 
  Anzai, Nobuyuki
Edition : Kana 2006, 176 pages ISBN : 2-87129-904-8 5,95
 

Voilà le moment du War Game ! Mais pour y participer, l'Echiquier a prévu une épreuve éliminatoire. C'est alors que les membres de la Cross Guard ne sont pas revenus au grand étonnement d'Alviss. Ginta, à la tête de l'équipe MÄR, forte d'uniquement six combattants et un Ärm vivant, vont devoir affronter les équipes de l'Echiquier. Mais les règles leur impose de former des équipes de trois... et un capitaine dont dépend la survie de l'équipe tout entière... et c'est Ginta qui fut nommé, contrairement à ce que lui même, pensait car la force d'Alviss ne faisait pas de doute.

Deux événements majeurs se déroulent dans ce volume. Dans un premier temps, le grand tournoi - classique dans un manga Shônen (Flame of Recca, Hunter x Hunter, Yuyu Hakosho sans oublier des plus anciens comme Dragon Ball ou Saint Seiya) - débute et l'on découvre dans les personnages plus secondaires une force cachée, y compris chez la surprennante princesse Snow. Dans un second temps, une réflexion est donnée sur la vraie personnalité de celui qui se faisait appeler Danna, le seul être venu d'un autre monde... le même que Ginta.

Si l'accent n'est plus donné au merveilleux en tant que tel, au vu de l'action, il n'est pas pour autant oublié, mais juste mis entre parenthèse. Il serait dommage en effet de perdre cet aspect moteur de l'attraction qu'a cette série et qui la distingue des autres Shônen. Car MÄR n'échappe pas aux canons du genre : quête de l'accomplissement de soi (Ginta, Snow...), dépassement des capacités du personnage (Jack...), mystère (Dorothy, Alviss...) et un brin d'humour apporté par la jeunesse des personnages telle Snow en jeune fille jalouse de l'attention que Dorothy porte à Ginta, son sauveur et celui qui lui a donné son premier baiser. A ce propos, notons que la très forte ressemblance entre la princesse Snow et Koyuki marque un lien entre les deux mondes qui permet à la lycéenne de garder un oeil sur son ami, alors que ce n'est pas réciproque : Ginta a ainsi l'impression de "tromper" Kayuki. Nobuyuki Anzai garde certainement la possibilité de faire voyager les personnages plus fréquemment entre les deux mondes plutôt que d'attendre la fin de la série pour cela. D'une part, le rythme de l'action ne permettrait pas de faire durer les combats du War Game à l'infini, et d'autre part rester sur un simple tournoi rendrait le scénario trop linéaire et baisserait l'intérêt de la lecture de ce manga.

En conclusion, la lecture de MÄR est toujours plaisante, mais il faut espérer que le récit continue son inventivité, non réduite à la simple découverte de techniques de combat.

Ecrite par Garion, le 20 Avril 2006 à 09:04 dans la rubrique BD Manga .
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