Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Jugement des Loups (Jeanne de L'Estoille - Tome 2)

 
  Messadié, Gérald
Edition : L'Archipel, Collection : Archipoche 2006, 474 pages ISBN : 2-84187-811-2 8,50
 

Dix ans ont passé. Jeanne Parrish, la petite paysanne normande est devenue baronne de Beauvois. Elle est maintenant à la tête de trois pâtisseries prospères. Restée veuve à la suite d'une explosion qui emporta son mari, Barthélémy de Beauvois, Jeanne voit réapparaître dans sa vie son premier amour, un juif prénommé Isaac. Cependant, comment concilier sa réputation, sa foi chrétienne et le fait d'être amoureuse d'un juif, comportement inacceptable que même la faveur royale ne saurait défendre ? Jeanne serait-elle dans l'obligation de sacrifier son amour ? Ainsi vont les péripéties de la vie sur fond historique troublé.

Ce deuxième volet des aventures de Jeanne Parrish voit apparaître une héroïne plus mûre, plus sûre d'elle et dont la force de caractère se concentre sur des choses plus utiles : protéger son fils, se défier de son frère et l'empêcher de nuire, faire fructifier et prospérer ses biens de façon durable. Elle révèle également une violence inouïe lorsqu'il s'agit de défendre les siens ou leurs intérêts. Elle développe une force prodigieuse pour quelqu'un qui est décrit comme frêle et parvient à défaire trois brigands à elle seule pour défendre la vie d'Isaac alors que lui n'y était pas parvenu.

Cette fois Jeanne a peut-être moins de chance cependant elle évolue dans un monde où tous les personnages de son entourage direct sont beaux, intelligents, exceptionnels qu'il s'agisse d'Isaac, son époux, de Joseph, le frère de ce dernier, de son fils François ou bien encore d'Adélaïde, la sur d'Isaac. On retrouve des personnages comme Guillaumet et sa sur Sidonie, qui sont fidèles à Jeanne depuis leur rencontre et qui s'occupent de ses pâtisseries,  Dame Contrivel la drapière et amie dont le mari est souffrant et alité, ainsi que d'autres, déjà croisés dans le premier tome, dont François Villon qui refait quelques apparitions.

Le style est toujours aussi élégant malgré quelques confusions agaçantes entre les noms des personnages comme à la page 383 Jacques en lieu et place de Joseph. Un fait illogique apparaît car Jacques affirme à la fin du premier tome que lors de sa rencontre avec Jeanne il était veuf depuis seulement une année, alors que Joseph soutiendra qu'il a connu une très longue période de veuvage. Deux affirmations qui se télescopent, se contredisent nuisant ainsi à la bonne tenue du roman.

La trame historique tient toujours une grande place car l'auteur met en lumière les évolutions, les changements de situations, les complots pour la prise de pouvoir. Il en résulte une action galopante dans laquelle le lecteur se trouve emporté et n'a jamais le temps de s'ennuyer. Dans ce volume, c'est la découverte et l'amélioration de l'imprimerie qui va jouer un rôle primordial dans la vie de Jeanne. Cela va lui permettre d'étendre son " empire " et de découvrir les dons de son fils, qui révélera un grand talent pour l'enluminure sans jamais avoir été instruit dans cet art si complexe. Cependant cette invention va également devenir un instrument dont le rôle à l'échelle du pouvoir sera déterminant.

La spiritualité sous toutes ses formes est aussi mise à l'honneur dans ce deuxième tome, que ce soit sous l'aspect religieux, superstitieux ou encore astrologique. Cette amorce, déjà visible à travers la religion juive, prend de l'ampleur par le biais des tarots, de l'horoscope et l'évocation de la Kabbale. Ce mysticisme est incarné par le personnage de Joachim.

Aujourd'hui, Jeanne n'est plus la seule héroïne de sa vie. Elle s'est transformée en véritable saga familiale. Sa tribu, désormais connue sous le patronyme " de l'Estoille " va sillonner la France d'Angers à Strasbourg, mais aussi l'Europe, l'Italie et l'Allemagne principalement, tout en asseyant sagement mais sûrement son influence jusqu'à devenir incontournable car elle a su saisir les occasions de se rendre présente sur tous les fronts. Il y a toujours un réel plaisir de lecture malgré le côté conte de fées et un certain manque de vraisemblance déjà relevé dans le premier volume. L'envie de connaître la suite des péripéties de l'existence de Jeanne demeure la plus forte.

Ecrite par Sig, le 19 Avril 2006 à 16:04 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb