Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Abzalon

 
  Bordage, Pierre
Edition : J'ai Lu, Collection : Science-Fiction 2002, 541 pages ISBN : 2-290-31993-7 7,5
 

Abzalon est un détenu de la prison de Doeq. C'est une sorte de monstre de plus de deux mètres cinquante, avec des bras puissants et noueux comme des troncs d'arbre. Il est craint car capable de broyer un homme d'un simple mouvement de bras. Mais sa peine ne se passe pas forcément sans devoir prouver qui il est : le grand Ab, celui que tout le monde doit craindre. Il est incarcéré pour avoir tué de manière extrêmement brutale plus d'une centaine de femmes de la ville de Vrana.

Ellula est une femme kropte de seize ans, et elle va bientôt devoir épouser contre son grès le patriarche Peskeur, un bon parti du point de vue de sa famille qui ne possède pas grand chose. Mais Ellula est une beauté de la nature, et même si sa dot est faible, le fait de l'avoir comme épouse sera un grand plaisir pour le patriarche. Mais que peut-on espérer lorsqu'on est que la cinquième épouse ? La première n'a déjà pas beaucoup de pouvoir alors la cinquième ! Elle ne peut malheureusement rien y faire, étant une femme dans un monde où la femme est l'instrument du démon des désirs et donc considéré comme tel, avec défiance.

Ces deux personnages qui n'ont rien à voir entre eux et qui ne devraient pas pouvoir se rencontrer vont faire l'objet d'une expérience et enfermés dans un vaisseau à la recherche d'un nouveau monde pour reloger la population d'Ester que la destruction de leur soleil fait réfléchir.

Comme tout bon roman de Pierre Bordage, Abzalon est un hymne à la tolérance. Des personnes que tout sépare vont devoir composer ensemble afin de survivre et découvrir au fond d'eux l'amour de l'autre.

Dans un style qui lui est propre, il sait composer avec les sentiments humains et les situations stressantes qui nous révèlent aux autres et à nous même.

Un très bon roman peut-être un peu lent à commencer, mais tous les détails entrevus au début auront leur importance plus loin dans le récit.

Ecrite par WongLi, le 01 Décembre 2002 à 20:12 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb