Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Tengu (Tome 4)

 
  Mori & Osaragi
Edition : Delcourt 2005, 224 pages ISBN : 2-7560-0072-8 7,50
 

Dernier volume de la série de Hideki Mori, d'après le roman de Jirô Osaragi, ce quatrième tome de Tengu nous amène à l'aube du renversement du shogun. Le Tengu et son entourage, ainsi que ses adversaires le Shisen-gumi, vont voir se dresser une autre faction que le personnage éponyme de la série semble bien connaître. Il s'agit de l'Oniwa-ban, groupe clandestin d'espions directement liés à l'autorité du shogun, maîtres dans l'art du sabre et qui interviennent maintenant presque à visage découvert, les enjeux devenant de plus en plus cruciaux.

C'est ainsi qu'ils maintiennent un siège autour de la maison de Saïgô, qui mène les affaires de Satsuma et refuse de se lancer dans une expédition punitive contre les groupes de Chôshû. Cela le met en porte-à-faux et le shogun ne tarde pas à réagir en le cloîtrant afin de l'empêcher de dissuader d'autres factions d'abandonner cette action militaire.

Le Tengu, quant à lui, est mis en difficulté devant certaines preuves s'accumulant contre lui mais réussit à convaincre Saïgô et dès lors l'enjeu devient l'alliance des deux partis qui semblaient devoir s'affronter. Mais pour cela il va falloir trouver un intermédiaire Tous les acteurs sont en place et le jeune Sugisaku est aux premières loges (et nous avec) pour voir ces acteurs avancer leurs pions dans les négociations. Il va d'ailleurs prendre un part plus qu'active, ainsi que le Tengu.

Des combats vont encore émailler le récit mais ce n'est pas l'aspect important. La politique est mise bien plus en avant et l'on peut croiser des personnages importants de cette époque. Le souci de réalisme est toujours aussi remarquable et le graphisme détaillé de Hideki Mori convient tout à fait à ce genre de récit. Cette série s'est révélée en définitive une très bonne surprise, très instructive.

Ecrite par Michel Islor, le 14 Avril 2006 à 18:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb