Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Femme panthère et autres contes du Bénin

 
  Mensah, Israël, Thers, Nicolas, Gomez, Feliciano & Etienne, Lorraine
Edition : Folio Junior 2006, 118 pages ISBN : 2-070-57405-9 4,50
 

Israël Mensah a fondé l'association Mémoires d'Afrique qui a pour but la préservation d'un patrimoine culturel énorme. Dans ce cadre, une action a été organisée en 1999 et 2000 pour que les jeunes Béninois aillent recueillir des contes dans les villages auprès des anciens. Cette collecte a servi à l'édition d'un recueil Contes et légendes du Bénin, aux éditions Kathala. Dans La Femme panthère et autres contes du Bénin, on trouve une sélection de très courts contes.

L'atmosphère de l'Afrique nous submerge dès la lecture du premier récit, avec tous ces noms exotiques. Et pourtant l'on retrouve des préoccupations communes aux contes de toutes origines. Ici donc nous aurons le droit à un peu de morale, peu souvent explicitée, à des contes étiologiques, à des aventures curieuses, dans un cadre très coloré bien évidemment (quoique le décor ne soit que très peu explicité, l'imagination du lecteur vagabondera sur les images de cette terre de mystère, qui se bousculent par de simples évocations de mots aux consonances curieuses)

Passer un marché avec une panthère, se débarrasser d'un cadavre, négocier avec un crocodile, devenir roi, piler le mil, regarder du haut de son arbre : tant d'événements donnant lieu à des contes !
Vous saurez enfin pourquoi le crapaud déteste les insectes, pourquoi la main est l'esclave de la bouche!

Pour les amateurs de contes, ce petit recueil tout simple suffit déjà à passer dans cet autre univers, celui où les animaux devisent, où les magies ont cours, ceci dans un cadre dépaysant ici. Un bon petit moment.

Ecrite par Michel Islor, le 04 Avril 2006 à 16:04 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb