Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le fils du marchand

 
  Chongrui
Edition : Xiao Pan, Collection : Conte traditionnel chinois 2006, 88 pages ISBN : 2-940380-01-5 14,50
 

Petit Kou est un enfant tout ce qu'il y a de plus normal : au lieu d'apprendre ses leçons, il préfère de loin rejoindre ses amis pour jouer et s'évader. Son père, de par son métier, part souvent en voyage et il est alors l'" homme de la maison ". Et c'est lors d'un voyage de son père qu'un esprit-renard va décider de venir semer le trouble.

Cependant, les esprits-renards chinois sont aussi le pendant des satyres. Imaginez donc ce qu'il peut bien se passer dans la chambre de la mère de Petit Kou. D'abord outrée, la mère commence en plus à y prendre goût ! Or, ce n'est pas possible, il faut faire quelque chose. Et seul Petit Kou en est encore capable.

Dans un style assez naïf, mais parfaitement adapté, Nie Chongrui nous livre ici l'adaptation de ce conte qui date du XVIIè siècle. Malgré un côté conte pour enfant, autant dans la narration, le découpage ou encore le dessin, cette histoire n'est pas à mettre entre les mains des tous petits. En effet, le sujet même de cet esprit pervers et vicieux pourrait rebuter. D'un autre côté, aucune scène n'est vraiment choquante en soi, sauf peut-être quand Kou coupe la queue du renard.

Ce sera aux parents de voir avec eux ce qu'ils doivent dire ou pas. Mais ce conte ouvre de manière agréable cette collection de Xiao Pan et nous donne envie d'en connaître encore plus sur cette culture pas si connue qu'on le croit.

Ecrite par WongLi, le 29 Mars 2006 à 12:03 dans la rubrique BD Man Hua .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb