Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Fruits basket (Tome 16)

 
  Takaya, Natsuki
Edition : Delcourt, Collection : Akata 2006, 188 pages ISBN : 2-7560-0076-0 5,46
 

Peu après la fin du festival de l'école, Kyo sombre dans une soudaine mélancolie. Il se remémore alors sa rencontre avec la mère de Tohru et la discussion qu'ils ont eu. Kyoko lui avait alors ouvert son coeur, lui dévoilant ses malheurs et les tourments de sa jeunesse. Délaissée par ses parents, celle-ci ressentait un tel manque d'amour qu'elle en devenait violente. Sa colère s'accroissait et se déversait sans relâche contre le monde entier ; contre cette société où elle ne trouvait pas sa place. Elle se sentait inutile et abandonnée, jusqu'au jour où elle fit la rencontre de Katsuya un professeur stagiaire qui allait lui redonner confiance en elle.

Rapidement la jeune fille éprouve une très forte attirance pour cet homme qui semble la comprendre sans la juger. Mais ses problèmes restent préoccupants. Kyoko se fait attaquer par son ancien gang qui ne tolère pas son changement de vie. Gravement blessée, la jeune fille est ensuite abandonnée par sa famille qui ne supporte pas cette mésaventure de trop. Heureusement, son sauveur réapparaît une fois encore et lui propose de fonder avec lui une nouvelle famille, en lui demandant sa main. Kyoko accepte et ressent dès lors, pour la première fois, le bonheur le plus total.

Mais lorsqu'elle tombe enceinte, ses tourments resurgissent : a-t-elle le droit de donner la vie, malgré tout le mal qu'elle a déjà fait ? Sera-t-elle être une meilleure mère que la sienne ? Kyoko regrette les propos tenus face à ses parents et craint d'entendre les mêmes à son tour. Mais grâce à Katsuya et à son amour, elle surmonte une nouvelle fois ses malheurs. Malheureusement le pire est encore à venir. Saura-t-elle pour sa fille aller de l'avant ?

Ce volume présente un personnage récurrent et pourtant inconnu de l'histoire. En effet, si la mère de Tohru est constamment citée en exemple par sa fille, nous ne savons que très peu de choses sur elle. Son histoire que nous découvrons d'une traite est émouvante et surprenante. Car si nous en connaissions déjà les grandes lignes, force est de constater que l'auteur ne nous cache rien des troubles affectifs qui ont malmené la mère de son héroïne. Ainsi, si sa rencontre avec Katsuya est bien un conte de fée, il n'édulcore en rien les malheurs de la jeune femme. Au contraire, cette période de bonheur semble presque cruelle tant elle est courte et entourée de malheurs quasi insurmontables. Si l'amour peut sauver les gens, il s'avère aussi parfois insuffisant. De ce fait, au lieu de nous offrir une histoire mièvre avec une gentille morale l'auteur n'hésite pas à aborder les problèmes de front et à poser les questions qui font mal.

Plus généralement, la nouvelle année qui se prépare pour les personnages est aussi le moment pour l'auteur de définir les futures lignes de son scénario, les attentes de ses personnages tant en amitié qu'en amour. On notera pour conclure que le couple Kyo-Tohru semble se dessiner plus sérieusement depuis qu'un nouveau personnage féminin attire l'attention de Yuki. Mais tout reste possible à l'aube de cette nouvelle année qu'on espère aussi riche que la précédente.

Ecrite par Cpatrick, le 20 Mars 2006 à 16:03 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb