Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le bal des gargouilles (Extra-Muros - Tome 2)

 
  Hulet
Edition : Casterman, Collection : Ligne Rouge 2004, 46 pages ISBN : 2-203-39203-7 9,50
 

Un curieux rituel est en train de se dérouler sous Mordange : un groupe d'habitants essaye de trouver une réplique au projet du maire de transformer le patelin en parc d'attractions. L'étrange homme vêtu entièrement de noir y fait irruption pour prédire la venue de « l'envoyé ». Le lendemain, le préposé à l'entretien de l'église découvre le corps de la personne « au masque de fer », l'apporte chez le médecin du village qui a l'air tout aussi préhistorique que le reste de ses voisins. Les membres d'une autre organisation mystérieuse s'emploient à épier les alentours de l'ancienne commanderie et s'intéressent aux activités du groupe de rôlistes resté dans le coin pour préparer leur prochaine séance. Leur curiosité leur attirera beaucoup d'ennuis.

Que dire de cette bande dessinée ? Par rapport au premier tome, je la trouve assez décevante, cependant je ne m'attendais pas à ce que le scénario emprunte cette voie. Il part en queue de boudin. Une société secrète attend un « envoyé » depuis des siècles, des « espions » tentent d'éliminer les membres de ce groupement, des jeunes « courageux » et piqués par la curiosité vont mettre leur nez partout, surtout où il ne faut pas... Ca fait mauvais téléfilm.

Le coup de crayon de Hulet reste malgré cela très bon. Les décors sont magnifiques, les visages des différents personnages me semblent toujours trop appuyés et peu de monde me contredira si je dis que la plupart des individus sont laids. Ce point renforce l'impression que donne le village d'être renfermé sur lui depuis des siècles, le malaise face aux intrus, une probable consanguinité des habitants depuis le temps des Templiers expliquerait énormément de choses. Mon commentaire à propos des visages est inverse quand on observe les Templiers eux-mêmes, ils sont magnifiquement dessinés.

A vous de vous forger une idée, personnellement je trouve que l'idée initiale a été gâchée.

Ecrite par Baern, le 20 Mars 2006 à 14:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb