Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Zatoïchi

 
  Hirata, Hiroshi
Edition : Delcourt, Collection : Akata 2005, 221 pages ISBN : 2-7560-0064-7 7,95
 

Zatoïchi, autrement dit Ichi, le masseur aveugle, traverse le japon en réparant les injustices qu'il découvre. A limage de sa simple canne dissimulant un sabre, linfirme se révèle également, lors de situations critiques être dune surprenante efficacité. Spécialiste du Iaïdo, lart de dégainer le sabre, Zatoïchi ne laisse aucune chance à ses ennemis. Dans une époque où la vermine pullule, ce vagabond savère ainsi le seul défenseur des pauvres et des opprimés.  

Si le grand public sest récemment familiarisé avec ce héros atypique, grâce au film éponyme de Tateshi Kitano, les japonais sont depuis plus dune génération friands de ses aventures. En effet, dès les années 1960 ce masseur devient une figure centrale du cinéma asiatique, incarnée par lacteur et réalisateur Shintarô Katsu. Cest à cette époque où ce personnage triomphe sur grand écran, quil se voit également porté sur papier, avec en 1967 ces deux adaptations en Gekiga réalisée par le maître du genre, M. Hirata. Mais leur réédition, si elle intéressera par son aspect historique les spécialistes du genre, peut-elle également être attractive pour le commun des lecteurs ?

Le premier point qu'il convient de souligner est que ces deux récits sont tirés de films et possèdent de ce fait une intéressante trame, sur laquelle vient en plus se greffer un dessin de qualité. Désuet mais pas dépassé, ce style qui semble à première vue trop sommaire recèle une véritable profondeur, notamment par lutilisation des ombres et par ses visages impressionnistes. Notons néanmoins que la seconde histoire, plus courte et moins travaillée sur le plan du scénario savère également plus concensuelle, notamment par le choix de lauteur de rajouter le personnage dun jeune enfant dont laspect nest pas sans rappeler celui dAstroboy. Malgré cela, la première partie de louvrage s'avère plus que suffisante pour que ce volume emporte notre adhésion. Ajoutons enfin que dans un marché saturé de produits stéréotypés, un tel ovni mérite bien qu'on y porte toute son attention.

Ecrite par Cpatrick, le 16 Mars 2006 à 11:03 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb