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Le Casino Perdu

 
  Pagel, Michel
Edition : Les Moutons Electriques 2006, 480 pages ISBN : 2-915793-12-3 25
 

Il aurait pu s'appeler Loterie Solaire, mais le nom était déjà pris. Quatre planètes, autant de champions, des portes de couleur s'activant aléatoirement et des aliens adeptes de paris, Le Casino perdu est à la SF ce que la roulette est aux jeux de hazard. Cette réédition chez Les Moutons Electriques saccompagne dune uchronie : Orages en Terre de France, dune postface de léditeur et de deux articles de lauteur sur la question de la classification des oeuvres et des techniques décriture propres aux romans dinspiration historique.

Le roman mobilise des problématiques typiques à la notion de jeu : la peur de lennui ; la volonté de gagner à tout prix, y compris par la tricherie et au risque de limmoralité ; la distraction comme paliatif au désoeuvrement. Le Casino Perdu ne se distingue donc pas par l'originalité de sa réflexion. Par ailleurs, le discours humaniste darrière-fond pourra déplaire aux plus critiques, en raison dun manichéisme moral peu convaincant.

Il faudra plutôt considérer le récit comme un bon passe-temps, inventif et plaisant dans sa manière dassocier une disparité déléments narratifs. La construction de ce roman daventure futuriste repose sur le principe des trames entrecroisées, avec en toile de fond l'idée d'une achronie (absence de temps) affectant les quatre planètes d'un système solaire. Avec assez classiquement un héros-malgré-lui en role principal, un blob libidineux à l'esprit chevaleresque pour la touche humoristique et les incontournables personnages secondaires pleins de bonne volonté mais un peu trop sectaires.

Tout à fait honorable, une histoire qui manque trop de caractère cependant pour quon sy attache véritablement. A cause dune certaine tendance au bavardage, de rebondissements prévisibles et dun sentiment de déjà-vu persistant (personnages à la R.C Wagner ou à la Bordage), Le Casino Perdu distrait mais ne surprend pas.

Doté de vraies qualités (concept-story convaincant, humour efficace), un roman qui remplira loffice de détendre son lecteur, à condition quil ny mette pas trop dattentes.

Un mot enfin sur le court roman et les articles en addition :

Orages en Terre de France est une uchronie qui se déroule dans un XXéme siècle dominé par lEglise. On y suit le destin de quatre personnages, dont celui dun scientifique tiraillé entre ses convictions religieuses, ses exigences de rationalité et ses engagements politiques. Bien construit et écrit dans le style clair qui caractérise Pagel, il remplira là encore loffice de distraire, mais agaçera les lecteurs refractaires au moralisme. Une extrapolation convaincante, nourrie d'un background consistant, qui mérite l'attention des amateurs du genre.

Le premier article de Pagel relance le débat sur la nature et le contenu des oeuvres fictionnelles, de SF en particulier. Mais lon est déçu de ne voir aucun argument critique nouveau capable de relancer et rafraîchir réellement la polémique.

Le second article est bien plus intéressant. Pagel nous fait part de ses expériences décrivain. Il mobilise trois arguments décisifs pour nous convaincre que linvention doit avoir priorité sur la fidélité aux faits, et les étaie dexemples probants.

Ecrite par Bibirox, le 13 Mars 2006 à 10:03 dans la rubrique Roman Sf .
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