Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Maîtres et esclaves (L'âme du samouraï - Tome 1)

 
  Marz & Ross
Edition : Delcourt, Collection : Contrebande 2006, 128 pages ISBN : 2-84789-908-1 12,90
 

Shiro est un samouraï. Son Daimyo l'autorise, lorsqu'il en a le temps, à fréquenter une jeune femme de sa famille éloignée. Tous les deux filent le parfait amour. Seulement, un seigneur de guerre chinois va bientôt venir attaquer le domaine du Daimyo et Shiro va devoir combattre et laisser sa douce. Seulement, il lui fait la promesse solennelle que, dans la vie ou dans la mort, rien ne pourra les séparer.

Laissé pour mort après la bataille, Shiro va rapidement apprendre que son aimée n'est pas morte mais a été emmenée. Après une attaque du seigneur de guerre chinois, et une douce vengeance sanglante, il apprendra qu'elle a été vendue à un marchand d'esclave qui se dirige à présent vers les contrées occidentales.

Shiro va donc partir pour un long voyage, loin de son pays, dans le seul but de remplir sa promesse.

La première chose qu'il faut se dire en lisant cette histoire, c'est qu'elle n'a pas vocation à respecter une quelconque réalité historique. Une fois que ce fait est acquis, on ne peut que plonger littéralement dans cet univers graphique proche de la perfection. Les planches de Ross, aidée par une colorisation sans faille, sont d'une rare beauté et les multiples détails qui les composent ne sont là que pour renforcer cette impression.

Le scénario nous fait découvrir un samouraï privé de tous ses repères dans des pays qui ne sont pas les siens. Le retrouver à la cour de Louis XIV est osé mais tombe quand même juste. On s'amuse à regarder les combats entre ce samouraï et l'élite française : les mousquetaires.

Bref, un premier tome qui, rien que pour le dessin, mérite d'être lu.

Ecrite par WongLi, le 06 Mars 2006 à 11:03 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb