Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Empire des Hauts Murs

 
  Hureau
Edition : Delcourt 2006, 48 pages ISBN : 2-84789-879-4 12,90
 

Matéo et Didi, deux frères, découvrent dans leur quartier, en cet été, un édifice immense qui semble laissé à l'abandon. Intrigués, puis captivés, ils en font vite le tour et décident de se l'approprier en le baptisant l'Empire des Hauts Murs. Seulement, ce qu'ils ne savent pas encore, c'est qu'une autre bande d'enfants y a élu domicile. Aussi, pour rester et faire partie de la bande, ils devront se plier au rituel de passage.

Une fois leurs peurs affrontées, ils vont pouvoir vivre le meilleur été de leur vie. Non seulement parce qu'ils vont conquérir un peu plus chaque jour les pièces de cet Empire, mais aussi parce qu'une amitié profonde va les lier à leurs nouveaux amis. Seulement, tout le monde se demande quand même ce que font tous ces gens qui rôdent autour de la bâtisse et ce que peut bien faire ce journaliste à traîner dans le coin et à attirer l'attention des gens sur leur Empire.

Partant d'une idée simple, Hureau réussit à développer un récit tendre et touchant, sur l'amitié mais aussi sur l'endroit que tout enfant rêve d'avoir comme terrain de jeu. C'est ainsi qu'on se sent presque dans la peau de ses enfants, vivant leurs aventures comme nous aurions pu le faire nous-mêmes lorsque nous étions plus jeunes. Et puis, il y a ces relations qui se créent, notamment celle entre Matéo et Princesse, la chef de la bande. A la fois amourette d'enfance et amitié sans faille, elle symbolise aussi un rêve à atteindre.

Parce que derrière cet Empire des Hauts Murs se cachent d'autres choses. Tout d'abord, on ne sait pas qui sont les autres enfants. D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Sont-ils seulement réels ou bien seulement le fruit de l'imagination des deux enfants ? Et puis, c'est aussi une manière de dire que tous les bâtiments ne sont pas forcément bons à détruire lorsqu'ils ne servent plus. Parce que ce n'est pas ce qui est fait en façade qui est important, mais bien ce qu'il se passe dans les murs.

Un récit fort et riche, qui ravira aussi bien les petits que les grands.

Ecrite par WongLi, le 01 Mars 2006 à 14:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb