Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le gambit des étoiles

 
  Klein, Gérard
Edition : Le Livre de Poche, Collection : SF 2005, 253 pages ISBN : 2253115177 6
 

Jerg Algan est un natif de la Terre, planète d'origine des hommes désormais lancés à la conquête de l'espace. C'est un chasseur, et après avoir arpenté les continents et navigué sur toutes les mers du globe, il retourne à Dark, l'unique ville restante. Là, il regarde la tour de l'astroport, et se glorifie de n'avoir jamais quitté sa planète. Il ne faut jamais parler trop vite !

En effet, Algan sera cette fois-ci malchanceux. Drogué au zolt, une boisson étrange extraite d'une drôle de racine qui ne pousse pas sur Terre, Jerg Algan est recruté par le gouvernement de Betelgeuse, pour passer dix ans de sa vie dans l'espace ou sur d'autres planètes, afin que les hommes conquièrent encore un peu plus de planètes. Dix ans, ce n'est pas grand chose... Sauf quand mille années s'écoulent partout ailleurs, à cause des décalages temporels induits par les voyages à des vitesses supérieures à celle de la lumière. Dans sa quête de vengeance contre Betelgeuse, Jerg Algan découvrira d'autres mondes, d'autres réalités, et en fin de compte, découvrira le sens de la vie.

Ce roman de jeunesse de Gérard Klein (1958) est agréable à lire, mais assez vite oublié. Il est basé sur une idée relativement originale, en général peu exploitée par les auteurs de SF. On passe un agréable moment, dans la pure tradition SF, mais sans science incompréhensible. Les explications sont claires, le déroulement limpide. Un bon roman pour se familiariser avec le genre.

J'avoue cependant que je reste dubitative sur le choix de ré-édition de ce livre particulier. J'aurais préféré retrouver d'autres romans de jeunesse de Klein, comme par exemple Le temps n'a pas d'odeur, ou ce roman publié à l'origine sous pseudonyme, dont le titre m'échappe (je l'ai lu il y a plus de dix ans, et comme c'était un emprunt à une bibliothèque, impossible de le retrouver), qui parlait d'un petit bout de Terre "échangé" avec un morceau d'une autre planète, et comment les Terriens "téléportés" s'accoutumaient à la situation. Ceux-là, ça m'aurait vraiment fait plaisir de les retrouver !

Ecrite par Sasha, le 28 Février 2006 à 13:02 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb