Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Dernier de son Espèce

 
  Eschbach, Andreas
Edition : L'Atalante 2006, 292 pages ISBN : 2-84172-325-9 19
 

Duane Fitsgerald vit à Dingle, en Irlande, depuis douze ans, depuis que l'armée lui a accordé une retraite anticipée. Il vit en reclus, entouré uniquement de ses livres de philosophie, dans la petite maison qu'il a héritée. Il vit chichement, ne pouvant manger que ce que l'armée lui envoie chaque semaine par colis. En effet, Duane est un homme particulier : il était, enfant, fasciné par l'histoire de LHomme qui valait trois Milliards. Et l'armée a fait de lui son équivalent : un cyborg.

Opéré plus de cinquante fois, Duane a un oeil artificiel, pouvant détecter les changement thermiques, les rayons X et les comportements suspects. Il a un bras métallique, des os renforcés, un cœur supplémentaire artificiel, un amplificateur de puissance Mais l'armée ne s'est jamais servie de lui, pas plus que de la dizaine d'autres super-soldats qu'elle a créés. A peine achevés, les cyborg du projet Steel Man ont été mis à la retraite, trop indépendants, trop incontrôlables, pas assez fiables. Et dix ans plus tard, le corps de Duane a vieilli.

Ses implants, certes, étaient prévus pour durer, mais son corps humain non, et peu à peu, ses tissus vivants rejettent les améliorations synthétiques. Duane est dépendant de l'armée pour survivre, mais il refuse de revenir en Amérique, là où il ne serait plus qu'un rat de laboratoire. Mais voici qu'un avocat le contacte. Un avocat qui loge à l'hôtel Brennan, là où travaille la rousse Bridget, que Duane aime en secret. Un avocat qui est parvenu à mettre la main sur le dossier Steel Man, a contacté les autres membres de l'équipe et leur a proposé de poursuivre les États-Unis pour atteinte aux droits de l'homme. Ils pourraient toucher d'énormes indemnités. Mais Duane n'en voit pas l'intérêt. Jusqu'à ce qu'Itsumi, l'avocat, se fasse tuer devant ses yeux et ceux de Bridget.

Jusqu'à ce que Bridget lui confie que l'avocat lui a confié le dossier, et que celui-ci parle d'un nouveau projet, baptisé Dragon Blood. Jusqu'à ce que Duane tente de comprendre pourquoi ses colis de nourriture n'arrivent plus, le condamnant à mourir de faim, et pourquoi il est suivi et pourchassé. Une chasse à l'homme s'engage, contre un superman menacé d'invalidité.

Ce livre, dont le thème à la X-Files est traité avec énormément de sensibilité et de justesse, est absolument bouleversant. Cette histoire qui aurait pu être simplement cynique et se contenter de narrer une enquête policière se révèle être une quête humaine dont le héros, qui est également le narrateur, ne peut que sortir gagnant. Car il n'a rien à perdre. On pourrait comparer Le Dernier de son Espèce au film Léon. On pourrait le comparer au Fugitif. On pourrait le comparer à beaucoup d'autres livres et films mais cela ne lui rendrait pas justice. Ce livre est tout simplement bouleversant !

Ecrite par Zaahne, le 28 Février 2006 à 09:02 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb