Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Au-delà des portes (Kheti, fils du Nil - Tome 1)

 
  Dethan & Mazam
Edition : Delcourt 2006, 30 pages ISBN : 2-7560-0065-5 8,90
 

Kheti est apprenti scribe. Et, quoiqu'on puisse en penser, ce n'est pas forcément une place de tout repos ! Son maître, lors d'une leçon qu'ils tiennent dans l'entrée d'un temple, regarde le Nil asséché et peste. Si la crue n'arrive pas rapidement, ce sera un désastre ! Alors que son maître part en lui ordonnant de poursuivre ses études, une jeune fille passe devant Kheti, à la suite d'un chat, et pénètre dans le temple. Kheti lâche ses outils et la suit

Espérant attraper le chat, ils vont passer au travers d'une porte dessinée sur un mur du temple et se retrouver dehors. Seulement, rapidement, ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas dans leur monde, mais dans celui des dieux ! Accueillis par Bès, le dieu des maisons, ils vont s'enfoncer de plus en plus dans ce monde étrange et qu'ils ne devraient pas fouler, pour essayer de convaincre Sekhmet d'ordonner la crue du Nil.

Autant dire, quelque chose de pas vraiment très simple.

Lorsque l'on plonge dans le monde Kheti, c'est pour découvrir des détails ou des anecdotes que l'on ne connaît pas forcément encore sur l'Égypte antique. Loin d'une approche pédante, les informations nous sont livrées avec beaucoup de naturel et de simplicité. Il faut dire que le public visé est plutôt jeune, même si je suis persuadé que bon nombre d'adultes apprendront aussi beaucoup de choses en la lisant.

Le dessin accompagne parfaitement cette approche et apporte une lisibilité très aisée pour les plus jeunes. Le seul inconvénient est les nombreux renvois qui interviennent durant la lecture. Seulement, on les pardonne puisqu'ils nous éclairent sur des points particuliers qui ne peuvent pas être développés directement dans le récit.

En définitive, Kheti, fils du Nil est une bonne surprise, à la fois didactique et distrayante.

Ecrite par WongLi, le 22 Février 2006 à 14:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb