Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Profondeur Limite

 
  Buff, Joe
Edition : Fleuve Noir 2005, 460 pages ISBN : 2-265-07671-6 20
 

Année 2021 : le conflit mondial dure depuis dix ans. Deux forces sont en présence : d'un côté l'Axe du Mal, composé de l'Allemagne et de l'Afrique du Sud qui a la main mise sur les continents européens et africains ; de l'autre l'Amérique, l'Angleterre et l'ensemble du Commonwealth. Ces deux grandes puissances sont représentées sur le théâtre des opérations par leurs sous-marins respectifs : le Voortrekker commandé par le redoutable Jan ter Host, et le Challenger avec à son bord Jeffrey Fuller. Jan ter Horst, secondé par Gunther van Gelder, ridiculise les Etats-Unis en envoyant des missiles non nucléaires sur New York afin de semer la panique et en détruisant une base stratégique dans le Pacifique. Jeffrey Fuller est alors chargé de poursuivre et de détruire le Voortrekker.

Commence alors un jeu du chat et de la souris avec pour seules règles la stratégie, l'anticipation et la victoire. Le Challenger emmène à son bord une océanographe sud-africaine répondant au nom d'Ilse Reebeck. Ancienne compagne de Jan ter Horst, elle a décidé de combattre aux côtés du bien. De l'issue du combat entre les deux sous-marins dépendra le sort du monde.

Ce roman est la suite des aventures de Jeffrey Fuller déjà croisé dans Piège en eaux profondes. Aujourd'hui commandant du Challenger, il dirige avec talent et fermeté son équipage. Malgré ses doutes, ses inquiétudes et sa fragilité, il saura faire face aux situations les plus désespérées et conduire son bâtiment d'une main de fer. Son opposant direct, Jan ter Horst, est tout aussi charismatique et talentueux mais nettement moins solide car trop sûr de lui et mégalomane. Les personnages sont dans l'ensemble bien décrits et leur psychologie approfondie. Ils ont des personnalités bien définies et leur ligne de conduite est conforme à leur caractère.

Ce livre est un très bon polar dont le suspens est bien amené. L'auteur sait tenir en haleine son lectorat en maniant les rebondissements et les retournements de situation. La construction en parallèle, passant d'un sous-marin à l'autre en suivant la progression et le rythme de l'intrigue est particulièrement intéressante. Elle permet de mesurer les réactions des deux commandants et de profiter de leur analyse concernant leurs stratégies de combat respectives. C'est bien écrit, le style est plaisant, facile à lire, s'accélérant lorsqu'il s'agit d'accompagner les scènes de batailles, prenant le temps de ménager des pauses descriptives notamment concernant les paysages de l'Antarctique. Un petit bémol toutefois, une certaine difficulté à comprendre quelques termes techniques ou à envisager les batailles, voir de se repérer géographiquement (position de combat, disposition du matériel à bord d'un sous-marin etc.) pour les non-initiés. Il existe des passages un peu trop répétitifs comme la description des effets des ondes de choc répercutées après l'explosion d'une torpille. Il s'agit d'un roman basé sur une bataille nucléaire, il est donc normal de trouver ce genre de scènes mais elles se reproduisent un peu trop souvent et de façon trop semblable.

Le reproche le plus sérieux que l'on puisse faire à ce roman reste le postulat de départ, un peu dérangeant pour un lectorat européen. En effet, l'Allemagne incarne de nouveau le mal, avec un retour du Nationalisme au pouvoir, la France a capitulé dès le début du conflit et seules l'Amérique et l'Angleterre demeurent en piste pour sauver le monde de la destruction. C'est une vision de l'Europe pour le moins réductrice mais probablement logique d'un point de vue américain.

L'équipe du Challenger est décrite comme plus humaine que celle du Voortrekker, plus soucieuse de l'environnement et des conséquences de ses actes, alors que du côté de l'Axe du Mal seul van Gelder est décrit avec une conscience alors que ter Horst est génial mais surtout mégalomane. Reprendre la situation approximativement telle qu'elle existait lors de la Seconde Guerre Mondiale est dérangeante et sonne comme s'il n'y avait eu aucune avancée depuis ce conflit majeur, comme si les événements en cas de nouvelle guerre se dérouleraient fatalement de cette manière.

Malgré ces quelques critiques, ce thriller reste un très bon roman dont le suspens accroche le lecteur jusqu'au bout grâce à la virtuosité stratégique des deux forces armées en présence. Bonne lecture !

Ecrite par Sig, le 16 Février 2006 à 09:02 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb