Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Vendredi (Les voisins du 109 - Tome 1)

 
  Coyote & Bombardier
Edition : Le Lombard, Collection : Troisième Degré 2006, 48 pages ISBN : 2803621703 9,80
 

Quel beau jour pour les Moinot ! Ils emménagent dans leur nouvel appartement, dans l'immeuble HLM du 109. Accueilli par Marcel, le concierge au look un rien paramilitaire, ils vont faire rapidement la connaissance de Mamie Rose, la grand-mère du rez de chaussée qui sait tout sur tout le monde et à qui rien n'échappe. Seulement, une erreur d'aiguillage a envoyé la majorité des affaires des Moinot à Lourdes ! Aussi, ils vont être contraint d'accepter la proposition de Iggy et Luna d'habiter chez eux le temps que les choses rentrent dans l'ordre.

Le problème, c'est que Iggy et Luna sont deux gothiques qui adorent écouter de la musique à fond, pas forcément au goût des Moinot et qui vivent dans le noir. Seulement, leur proposition vient du cur et les Moinot acceptent en attendant de récupérer leurs biens, dont la sacro-sainte télévision.

Partant d'un postulat simple de l'emménagement d'un couple dans un immeuble HLM, Nini Bombardier et Coyote ont concocté un album dont le propos principal est tout de même la tolérance et le respect de l'autre, de sa vie, de sa culture et de ses choix. Avec une note humoristique, qui fait passer les choses avec beaucoup d'aisance, le principe est quand même bien de décrire la société actuelle, faite de personnes âgées, de jeunes, de personnes de religions et de cultures différentes mais toutes vivant ensemble.

Même si on ne se tord pas de rire à toutes les pages, force est de dire que les auteurs ont quand même fait un bel ouvrage, qui se lit aisément et avec plaisir.

Ecrite par WongLi, le 14 Février 2006 à 16:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb