Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le dernier détective

 
  Crais, Robert
Edition : Pocket, Collection : Thriller 2006, 423 pages ISBN : 2-266-15570-9 7
 

Le livre commence sur la rencontre entre Joe Pike, un chasseur étrange et mystérieux, et un ours brun en Alaska. Cette anecdote peut sembler sans rapport avec le reste de l'histoire, puisque Joe Pike n'est qu'un personnage secondaire de l'intrigue et non son héros, mais la parabole, la chasse au tueur sauvage et impitoyable, débute comme une prophétie au début de ce roman. Passé ce prologue, le lecteur entre dans l'histoire elle-même, celle d'Elvis Cole, détective à Los Angeles.

Au début du roman, il s'apprête à rendre à sa mère Ben, le fils de sa compagne Lucy, qu'elle lui a confié pour quelques jours. Mais quelques minutes avant le retour de la jeune femme, le garçon de dix ans est enlevé, quasiment sous les yeux d'Elvis. Aussitôt, il alerte les autorités et entame une enquête. Mais sans indices, comment chercher un coupable ;? Jusqu'à ce que les ravisseurs appellent. Leur porte-parole connaît Cole. Il sait qu'il a fait le Viet-Nam, ancien ranger, et lui rappelle même le code de leur escadre. Mais plus que tout, il accuse Cole d'avoir massacré des civils et tué ses propres compagnons pour s'assurer de leur silence.

Autour du détective, tout le monde s'interroge. Lucy fait confiance à son compagnon, l'agent de police Carol Starkey en charge de l'affaire et Joe Pike, l'ami et associé de Cole aussi, mais les policiers, l'ex-mari de Lucy, un homme d'affaire borné et détestable, son responsable de la sécurité le soupçonnent et l'accusent. Mais Cole se défend et convaincs Starkey de son innocence. Jouant de ses talents de détective et des atouts que lui a conféré son passé de soldat délite, Cole mène l'enquête et finit par démasquer l'identité des ravisseurs. Mais il ne comprend toujours pas le pourquoi ? Pourquoi avoir enlevé Ben ? Pourquoi l'accuser lui ? Pourquoi avoir fouillé dans son dossier militaire ?

Ce roman multiplie les scènes d'action et les rebondissements. Cole, fin limier, mène l'enquête avec brio et rapidité. Les chapitres sont parfois entrecoupés par des scènes en italique, où des personnages complètement étrangers au récit racontent des événements du passé qui expliquent ou décrivent le lien avec le présent. Malgré un certain côté caricatural des personnage, le mari jaloux et borné, la mère déchirée entre son amant et son fils, l'ancien soldat qui joue les Rambo, ce roman se laisse lire avec plaisir et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. On peut toutefois reprocher à l'auteur un certain côté décousu dans sa narration qui peut parfois désorienter le lecteur.

Ecrite par Zaahne, le 09 Février 2006 à 12:02 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb