Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le complot des magiciens (La couronne des sept royaumes - Tome 1)

 
  Coe, David B.
Edition : J'ai Lu, Collection : Fantasy 2006, 350 pages ISBN : 2-290-34997-6 6,80
 

Pytor et Mart sont des paysans comme les autres. La seule différence entre eux est que la femme et le fils de Pytor sont morts de la maladie qui ravage tous les sept ans le royaume, telle une peste, un fléau. Afin de conjurer cette épidémie récurrente, les sorciers Qirsi, les Glaneurs, ont institué le Festival, une fête durant laquelle les gens du peuple sont conviés à festoyer dans le château de leur seigneur, à ses frais pendant que l'on brûle les maisons, les terres et les récoltes. C'est, d'après les sorciers, le seul moyen d'enrayer l'épidémie.

Ces sorciers sont tout-puissants, craints et vénérés, jamais aimés, ils sont les descendants d'envahisseurs qui se sont fait chasser du royaume, mais dont les pouvoirs leur ont permis de se créer une place de choix dans toutes les cours. Ce sont eux qui, durant la Fête de Bohdan, annoncent la Révélation. L'épreuve à laquelle chaque adolescent est soumis et qui lui permet de connaître les grandes lignes de son avenir.

Filib, l'héritier du trône de Thorald, la plus éminente maison d'Eibithar, a lui aussi passé cette épreuve. Mais il s'en moque. Pour lui, seul compte, le soir du Festival, la chevauchée nocturne qu'il fait en mémoire de son père assassiné. Et sa douce amie, Renelle, ne peut l'en empêcher. Personne n'aime ses escapades, ni sa mère, ni son précepteur. Mais personne ne peut rien faire pour lui, pas même lorsque Filip se fait, comme son père, assassiner au bord d'un chemin. Avec sa mort, c'est le jeune Tevis, fils du duc de Curgh, qui est promis à devenir duc, puis roi. Mais Tevis n'a pas encore vécu la Révélation. Et lorsque celle-ci arrive, Tevis ne peut le croire. Il se voit dans un cachot, torturé, bouleversé et, pire que tout, coupable. Mais coupable de quoi ? Et condamné par qui ? Qui va-t-il tuer ? Tevis ne comprend pas. Lui qui aurait dû voir un trône, un sceptre et son couronnement est paniqué. Le même soir, il apprend qu'il devra épouser Brienne de Kentigern et doit partir se fiancer. Mais en même temps, les Glaneurs Qirsi complotent pour retrouver leur pouvoir et, présent dans toutes les cours, leur réseau d'espion et d'influence est une véritable toile d'araignée. Le propre Premier Ministre de Curgh traite avec eux. Et les musiciens s'en méfient...

Pour ce premier tome d'une saga de fantasy politique, Davis B. Coe nous plonge dans un univers fantastique vivant et complexe, où les gens du peuple ont autant d'importance que les nobles, et où la magie tire les ficelles des intrigues de palais. Avec Tevis et son homme-lige Xaver, nous suivons le cheminement de deux adolescents dans ce monde de diplomatie et de trahisons.

Ecrite par Zaahne, le 06 Février 2006 à 10:02 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb