Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Partie de plaisir

 
  Cayman & Delperdange
Edition : Casterman, Collection : Un monde 2006, 72 pages ISBN : 2-203-39137-5 14,75
 

Dans l'Amérique puritaine des années 50, il ne fait pas bon sortir des sentiers battus et autorisés. C'est pourtant ce qu'à tenter de faire le docteur Willheim Reich, psychiatre et psychanalyste, qui a écrit des livres et monté beaucoup de théories sur l'orgasme. Seulement, ce sont des choses qui dérangent, et les autorités et l'administration ne voient pas toute son entreprise d'un très bon il.

C'est pour cela que la FDA (Food and Drug Administration) a été mise sur le coup pour détruire tous les travaux du docteur. Matt est un jeune inspecteur de la FDA. Il y fait équipe avec Dennis avec lequel il s'est lié d'amitié. Il est marié à Carol, avec laquelle il s'enfonce un peu plus chaque jour dans une routine qui ne les satisfait plus. Aussi, lorsqu'il entend quelques mots d'un ouvrage du docteur qui doit être brûlé, il va transgresser les règles et le dérober.

Et ce qu'il va découvrir sur l'orgasme va bouleverser sa vie. Du moins, le croit-il

Partant de travaux réels effectués par le professeur Reich et d'une ordonnance qui visa à détruire tous ses travaux, Delperdange nous livre une histoire qui mêle à la fois l'histoire d'un homme et de sa vie conjugale et une histoire qui a des retentissements au niveau national. Les différentes anecdotes, les enquêtes qui se croisent, sont autant de pistes pour noyer le poisson. Et on se prend facilement au jeu.

Au niveau du dessin, Cayman nous livre un trait classique et riche. Le seul reproche que je lui ferais serait sur certains visages où les lèvres sont trop marquées et donnent une impression bizarre aux personnages.

La dernière chose que je dirais est une interrogation : pourquoi ne pas avoir gardé la première idée de couverture qui, il me semble, était beaucoup plus agréable que la couverture définitive ? Je ne sais pas

Ecrite par WongLi, le 06 Février 2006 à 09:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb