Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Glückster le rouge

 
  Françaix, Pascal
Edition : Octobre 2005, 344 pages ISBN : 2-915-62107-1 19
 

Rien ne va plus en païs d'Anglèbe. Après moult années d'un règne bonasse, le Rouy Edohar est mourant.
Afin d'éviter le désagrément d'un retour sous forme spectrale - funeste tradition n'ayant épargné aucun de ses prédécesseurs - Sa Grabataire Altesse s'est entourée des plus éminents thanaturges du Rouyaume, lesquels doivent procéder aux rites clamsatoires destinés à lui assurer un bon voyage vers l'Autre Monde...

Mais la chose n'est pas zézée, loin de là. Pendant ce temps, le boxon se propage parmi les successeurs potentiels du futur fantôme du Neyant.
Le dyouk de Glückster, frère d'Edohar et nain de torve gamelle, est le plus achargneux des prétendants au Bonnet d'Astrakan. Il ne reculera devant rien pour grimper sur l'Estrade. Zigouillages, étripages, sorcellerie et autres manicrasses, tout lui sera bon pour établir son règne de violences et d'infamies.

Comment dire... Pas évident de se plonger dans ce bouquin. Pas évident non plus de déchiffrer l'écriture qui, même si elle est truculente et souvent savoureuse, se révèle laborieuse à comprendre. J'ai dû souvent lire les phrases à voix haute pour en extraire la seule phonétique, qui s'est trouvé régulièrement plus compréhensible à l'oral qu'à l'écrit.

Un coup de chapeau à l'auteur pour son travail sur le vocabulaire, les sons et les jeux de mots. Mais au final, trop c'est trop. Le bouquin s'apprécie à doses homéopathiques, et on prend son temps pour le terminer.

Ecrite par Toonnette, le 02 Février 2006 à 09:02 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb