Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Hunter X Hunter (Tome 1)

 
  Togashi, Yoshihiro
Edition : Kana 2000, 183 pages ISBN : 2-87129-266-3 5,46
 

Dans un monde pas si différent du nôtre, il existe des personnes dotées de facultés incroyables qui voyagent à la recherche d'objets rares et précieux. On les appelle les hunters.

Notre histoire débute sur une petite île lointaine et isolée : lîle de la Baleine. Gon est un jeune garçon de douze ans qui rêve de devenir un hunter comme son père. Abandonné par celui-ci, il a été confié à sa tante Mito qui n'a cessé de sopposer à son départ. Mais rien ne semble pouvoir résister au jeune homme qui, à force de détermination, finit par la faire céder. Afin de retrouver la trace de son géniteur, Gon décide de participer à lexamen de hunter. Durant son voyage il fera la connaissance de nouveaux amis, mais il devra également affronter de mortelles épreuves.  

Après l'immense succès de sa précédente série, Yuyu Hakusho, le génial Yoshiro Togashi nous revient avec une histoire moins axée sur le combat. Comme son titre lindique les hunters sont des chasseurs : quil sagisse de trésors, danimaux ou dindividus, laventure se doit dêtre lélément principal du récit. Bien évidemment, le voyage de nos héros sera agrémenté de nombreuses rencontres dont quelques-unes nécessiteront lusage de la force. Si les phases d'action sont donc présentes, elles se caractérisent surtout par la tension, par lintensité qui y est sans cesse renouvelée. Nous retrouvons là un élément qui a déjà fait le succès de l'auteur. Car, si les protagonistes évoluent dans un univers proche de celui du Dragon Ball de Toriyama on remarque vite une différence de taille : chaque combat peut être fatal. Ce monde est dangereux et les morts sont légion. De plus, comme nos héros se trouvent au début de leur périple, ils ne disposent pas encore de facultés extraordinaires les rendant quasiment invincibles. La mort peut donc survenir à chaque instant et pour toutes sortes de raisons.

La tension est également accentuée par de longues focalisations internes sur des personnages généralement ceux négatifs. En nous faisant entrer dans leur esprit, lire leurs pensées et surtout partager leurs émotions,  l'auteur nous projette plus que jamais dans l'histoire tout en faisant la démonstration de sa grande maîtrise narrative et de son habileté à peindre les facettes les plus sombres des hommes.

Néanmoins la violence et la noirceur de ce manga sont constamment contrebalancées par une bonne dose d' humour. De plus, les protagonistes principaux se révèlent très attachants, notamment parce que l'on apprend rapidement leurs motivations. On remarquera également que leurs caractères sont assez stéréotypés  il y a le comique, le solitaire..., sans pour autant manquer d'une certaine profondeur.

Cette ambivalence se retrouve dans le graphisme. Ainsi certains passages sont extrêmement détaillés alors que plusieurs cases peuvent apparaître, peu après, extrêment dépouillées. De plus, on remarquera que les visages évoluent durant ce premier volume, comme si lauteur hésitait encore sur lapparence des ces personnages principaux.  

Malgré ces petits défauts Hunter x Hunter est un manga des plus divertissants qui mérite sans attendre de figurer dans toute mangathèque digne de ce nom.  

Ecrite par Cpatrick, le 30 Janvier 2006 à 11:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique



Trop fort
Ecrit par Anonyme le 02 Février 2006

Ce manga est vraiment trop génial. Il se classe à mon avis en tête de classement demes préférences, avec Naruto.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb