Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Invasions et chuchotements (Ingmar - Tome 1)

 
  Bourhis & Spiessert
Edition : Dupuis, Collection : Expresso 2006, 48 pages ISBN : 2-8001-3793-2 9,80
 

Ingmar est un jeune viking. Seulement, au lieu d'aller avec ses compagnons et son frère en expédition de conquête ou de pillage, il reste au village pour veiller sur les enfants et les vieillards. Il faut dire qu'Ingmar est plus intelligent que costaud, ce qui, à l'époque, posait quelques problèmes. Aussi, il s'est inventé un personnage, Ingmar, dont il raconte les aventures aux enfants du village. Mais ces derniers ne sont pas dupes et se moquent de lui en permanence.

Le père d'Ingmar est godhi du village, le chef, donc. Seulement, un violent coup de hache dans le crâne l'a laissé avec la vivacité d'une huître, l'attrait culinaire en moins. Il est incapable de prendre la moindre décision, et les anciens du village veulent maintenant un nouveau chef. Ils vont alors devoir départager Ingmar de son frère Epson, plus proche de l'idéal du chef de guerre viking.

Une épreuve de navigation va devoir les départager

Dans un style un peu à part, mais que l'on commence maintenant à assimiler avec des auteurs comme Sfar et consort, Spiessert et Bourhis nous narre une histoire plutôt bien menée sur les épreuves d'un jeune homme qui n'est pas né dans la bonne civilisation, ni à la bonne époque. La lutte entre la finesse et la brutalité, l'intelligence et la force du poing est assez drôle. Plus que tout, la croyance dans les prédictions d'un livre qui ne présentent que de jolies images (je caricature un peu) est vraiment à prendre, soit dans le sens comique, soit dans le sens d'une remise en cause des préceptes auxquels on croit sans réflexion.

Outre le côté amusant de cette bande dessinée, c'est aussi une manière de nous présenter un peuple, ses croyances, et la confrontation avec autre chose, la peur de l'inconnu et la docilité que l'on peut avoir quand quelqu'un affirme nous montrer la voie.

J'ai hâte de voir ce que sera la suite.

Ecrite par WongLi, le 26 Janvier 2006 à 15:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb