Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le vaisseau magique (Les aventuriers de la mer - Tome 1)

 
  Hobb, Robin
Edition : France Loisirs, Collection : Piment 2002, 427 pages ISBN : 2-7441-5232-3 8,35
 

Ephron Vestrit est un Premier Marchand de Terrilville. Et ceci fait de lui un être respecté et heureux. Il est connu pour être un bon capitaine, juste et généreux. Il avait pour habitude de naviguer visage au vent sur son navire, la Vivaccia, une vivenef pas encore éveillée, en compagnie de sa fille Althéa. Mais malheureusement, Ephron est gravement malade. Et contre toute attente, il a légué son navire non pas à sa fille qui s'estimait le mériter de droit, mais à son gendre Kyle. Aussi, le dernier voyage d'Althéa ne se passe pas le mieux du monde, finissant enfermée dans sa cabine à la suite d'une dispute avec son beau-frère. Et la joie de revoir son père lors de son arrivée se transforme instantanément en tristesse lorsqu'elle réalise enfin que celui-ci va bientôt mourir.

Une vivenef est un bateau fait de bois-sorcier. Et il ne faut qu'une seule chose pour arriver à l'éveiller : que trois générations de marins de la même famille meurent sur son pont. Il est bientôt l'heure pour Ephron, mais la douleur est trop forte pour laisser aller aussi la joie d'accueillir enfin Vivaccia au sein de la famille. Peut-être les choses se seraient mieux passé si Kyle n'avait pas été là. Mais il est là et bien là, attendant patiemment la mort de l'homme qui l'a accueilli dans sa famille pour se procurer ce bien si précieux qu'est Vivaccia. Bien sûr, il ne comprend en rien le caractère particulier d'une vivenef, mais malheureusement, les dernières volontés d'Ephron allèrent dans le sens de Kyle.

Mais Althéa ne compte bien sûr pas en rester là, et est prête à tout entreprendre pour récupérer sa meilleure amie : Vivaccia.

Comme elle nous en a donné l'habitude, Robin Hobb arrive à faire de quelques évènements une histoire passionnante où l'action laisse la place aux descriptions des personnages et du décor, sans jamais ennuyer le lecteur. Peut-être un peu moins captivant que les aventures de FitzChevalerie, nous allons suivre ici les déboires d'une famille qui eu son heure de gloire et qui est maintenant sous le joug d'un tyran ne rêvant que de s'approprier des biens toujours plus précieux. Mais la qualité est toujours au rendez-vous, et même si vous êtes comme moi et n'aimez pas trop les histoires de marins, vous serez quand même séduits par cette nouvelle saga.

L'histoire se situe dans le même monde que l'Assassin Royal, mais pas sur le même continent. Il est fait mention quelques fois du royaume des Six Duchés, mais jamais les héros ne s'y rendent. Vous trouverez donc ici une nouvelle région décrite intégralement par un maître du genre si vous aviez décidé de faire des Six Duchés votre lieu de campagne. La suite promet de bons moments en perspective

Ecrite par WongLi, le 15 Octobre 2002 à 09:10 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique



oups
Ecrit par Baern le 18 Mai 2004

la prochaine fois je vérifierai si la chronique que je fais n'est pas déjà présente!

Sinon j'ai bien aimé ce livre, j'adore le style de Robin Hobb, elle sais rendre des événement plus ou moins normaux fabulaires et très attachants. J'ai trouvé le début du roman un peu lent et j'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais une fois dedans, impossible de s'évader de ce merveilleux monde, d'ailleurs, on n'a pas envie de s'évader tellement c'est bien!

L'histoire est originale (on ne le l'avait pas encore fait le coup du bateau vivant), ce n'est pas une énième histoire de guerre entre le bien et le mal. Pas de manichéenne, même Kennit le pirate devient sympathique!

Je vous le conseille chaudement  et je me réjouis de la suite!

-Baern-

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb