Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Dragon d'une flamme d'été (LanceDragon, 20 ans après)

 
  Weis, Margaret & Hickman, Tracy
Edition : Fleuve Noir, Collection : Lance Dragon 1999, 438 pages ISBN : 2-265-06246-4 15,10
 

La plupart d'entre nous on certainement lu la saga des LanceDragon. Dans cette saga épique, haute en couleur et toujours plus prenante, nous avons tous trouver du bonheur et de la passion. Sur un fond permanent de guerre divine où un petit groupe va vivre des aventures époustouflantes, cette saga c'est beaucoup développée et donnait, jusqu'à présent, un formidable support de jeu.

Il en est tout autre pour ce dernier volet, visiblement clôturant la saga, mais enlevant aussi tout espoir de continuer à lire ou à jouer dans cet univers.

Nous commençons, comme à l'accoutumée, l'histoire de but en blanc. Action directe, pas de description préliminaire, si ce n'est un petit poème. Mais c'est pour ce style que l'on aime ces auteurs. Très rapidement l'on comprend qui sont les personnages et ce qu'ils viennent faire. A vrai dire seul le premier chapitre est réellement nouveau, introduisant une nouvelle race peu connue et un personnage totalement nouveau, nous le verrons par la suite.

Cet ouvrage est très bien monté, dans ses deux premiers tiers. On retrouve, non sans nostalgie, les survivants de la guerre de la Lance. On peut voir ce que sont devenus leurs enfants et même porter de grave critiques à l?encontre de l'éducation de certains parents. Le style est toujours égale à lui-même, haut en couleur, dans une démesure assez plaisante et toujours épique à souhait. Mais les choses ne vont pas rester comme cela encore longtemps.

Le dernier tiers est assez décevant, en ce fait qu'ils ont appelé le « Livre Quatrième », et qui représente environ un tiers du bouquin. D'abords il y a un découpage de chapitre assez bizarre. Des choix malheureux on certainement dû être opérer à mauvais escient. Certaines actions commencent dans la dernière partie du chapitre mais n'ont pas de finalisation dans le ou les chapitres suivants. Ensuite on retrouve le personnage principal de telle ou telle action, comme par enchantement dans un lieu totalement différent de l'endroit ou on l'a laissé.

Ensuite on a l'impression de la fin à été bâclée car le rythme s'accélère énormément pour se terminer en eau de boudin. L'intervention divine finale, n'a de divin que le nom. Aucune ambiance, habituellement si forte en sentiment, ne se met en place. Et la conclusion est plus que décevante.

En résumé, à la fin la magie disparaît, les dieux aussi et le monde devient « normal ». C'est l'âge des mortels. Alors attention il faut savoir que ce n'est qu'un condensé de la fin. Il est tout de même important de lire le livre complètement pour bien mesurer l'impact de cette terminaison.

La conclusion que j'en ai est assez simple : il n'est plus possible de faire du JDR sur ce monde car il n'y a plus rien d'intéressant à faire. Bon il est vrai qu'il n'y a pas que D&D, mais KRYNN se joue avec D&D, pas avec un autre jeu.

Conseil : à lire tout de même pour la culture et peut être avoir un autre angle de vision. Pour ma part j'ai pas compris !

Ecrite par Meth'Kaff, le 12 Octobre 2002 à 11:10 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb