Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Tengu (Tome 3)

 
  Mori & Osaragi
Edition : Delcourt, Collection : Ginkgo 2005, 212 pages ISBN : 2-847-89953-7 7,50
 

Sugisaku, le jeune héros de cette série se remet à peine, recueilli par le Shisen-gumi, qu'il voit les rangs de celui-ci grossir à vue d'il, à la suite du coup de l'auberge d'Ikeda-Ya intervenu dans le tome précédent. Les samouraïs errants affluent de toutes parts pour rejoindre cette milice gagnante qui leur assurera le gîte et le couvert. De son côté, le Tengu voit sa réputation de plus en plus ternie. Une troupe armée de Chôshû provoque un remaniement des alliances pour protéger l'empereur, ce qui démoralise fortement Sugisaku qui voit ses illusions s'envoler. Le Tengu seul lui sert de repère dans ce monde d'adultes luttant pour le pouvoir.

Mais déjà un autre mouvement fait son apparition : la phalange Sangaku, une troupe d'assassins masqués qui offrent à tous de trucider les cibles voulues contre espèces sonnantes et trébuchantes. L'offre n'agrée à personne et cette nouvelle section va vite se retrouver dans les personnes recherchées par le Shisen-gumi. Le Tengu va avoir également affaire à eux puisqu'ils iront plusieurs fois lui proposer de les rejoindre, puis voyant sa réticence, ils enlèveront Sugisaku pour forcer le maître samouraï à exécuter leurs basses uvres. Voici donc notre héros dans une situation des plus délicates.

Les mouvements politiques du moment sont plutôt bien expliqués et l'intermédiaire du jeune personnage permet des dialogues qui aplanissent les difficultés de compréhension des événements. Cette astuce nous permet de bien suivre et le plaisir est encore une fois au rendez-vous ; le dessin très précis nous offrant de très belles scènes en costumes d'époque. Les relations entre les adversaires semblent également évoluer de façon étrange : l'enfant représentant l'avenir prenant de plus en plus d'importance pour les deux camps.

Ecrite par Michel Islor, le 20 Janvier 2006 à 14:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb