Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Vers le démon

 
  De Metter
Edition : Casterman, Collection : Un monde 2006, 54 pages ISBN : 2-203-39147-2 13,75
 

Jack vient d'apprendre une terrible nouvelle. Celui qui appelle l'" Indien " vient d'être libéré de prison. Il avait été enfermé, quinze années auparavant, pour le meurtre du fils de Jack, Niels. Cependant, de récentes analyses ADN ont innocenté cet homme. Seulement, pour Jack, ce n'est pas possible. Il sait au plus profond de lui-même qui est l'assassin de son fils. Et il compte bien le retrouver, pour le buter.

Sur sa route, il va faire la connaissance de Sarah, une autostoppeuse qui, comme lui, va " nulle part ". Ils décident donc d'y aller ensemble. Ils vont faire de nombreuses rencontres, se découvrir peu à peu, et surtout apprendre à s'apprécier. Mais cette relation ira encore bien plus loin vers le démon.

Même si la trame de l'histoire est, somme toute, assez classique, on ressort de cette lecture avec l'impression, excusez-moi l'expression, de s'être pris une bonne grosse baffe dans la gueule. Ça prend aux tripes, ça perturbe, ça fait réfléchir, ça attendrit bref, ça ne laisse pas indifférent. Ça, ce sont les dessins, à la fois superbe et provocateur, travaillé et donnant l'impression d'un brouillon par moment. Ça, c'est aussi le personnage de Jack. On se doute de ce qu'il traîne derrière lui, et on le déteste pour ça. Il nous insupporte presque à toutes les pages, et pourtant, on ne peut s'empêcher d'essayer de le comprendre. Ça, ce sont aussi les relations tissées entre les protagonistes tout au long de l'histoire.

Bref, autant d'atouts dans la même bande dessinée ne peut faire d'elle qu'un incontournable. Et pourtant, il faudra quand même y aller avec l'esprit ouvert, parce qu'elle ne ressemble pas à une BD classique, loin s'en faut.

Ecrite par WongLi, le 19 Janvier 2006 à 14:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb