Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Satsuma (Tome 6)

 
  Hirata
Edition : Delcourt 2005, 214 pages ISBN : 2-84789-941-3 7,50
 

A mon grand regret,je n'ai pu avoir connaissance des volumes intermédaires entre le volume 3 et celui-ci, qui clôt la série. Regret d'autant plus fort quand on connaît l'excellence graphique et scénaristique qui caractérise cette histoire de samouraï vraiment unique son genre. Petit retour sur le dernier volume du chef d'oeuvre de Hirata.

Plutôt que de rester centré sur les déboires du clan Satsuma (voir les trois premières chroniques à ce sujet), Hirata a ici mis en scène la vie de ces femmes - fermières et prostituées - qui furent impliquées dans les travaux d'endiguement des trois fleuves Kiso, Nagara et Ibi. Suite aux machinations du Shôgunat, le clan Satsuma se retrouve en effet impliqué dans une histoire de viol, et bientôt obligé d'embaucher des filles de joie, sur ses propres frais, afin de satisfaire ses samouraïs.

Une nouvelle occasion de revenir sur l'ampleur des humiliations que dut subir ce clan, mais aussi de redonner vie, l'espace de quelques pages, à ces femmes de caractères qui acceptèrent de subir sans se plaindre de nombreux préjudices et offenses, faisant preuve de plus de détermination et de courage que nombre de leurs alter-ego masculins.

Encore une fois, l'art graphique de Hirata s'impose avec majesté. Ses planches les plus détaillées méritent que l'oeil s'y arrête de nombreuses minutes, afin de jouir de la finesse et de la force d'âme qui s'en dégage.

Tout simplement saisissant.

Ecrite par Bibirox, le 04 Janvier 2006 à 14:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb