Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les fables de l'Humpur

 
  Bordage, Pierre
Edition : J'ai Lu 2002, 477 pages ISBN : 2-290-31914-7 Catégorie L
 

Véhir est un grogne. C'est une sorte de porc, mais sur deux pattes et pensant. Mais les grognes, comme toutes les autres espèces intelligentes, régressent vers l'animalité. Ils perdent les notions de la parole, utilisant un dialecte assez rudimentaire, ils perdent de plus les notions abstraites, capables seulement d'assimiler ce qui leur apparaît. Mais Véhir a un problème : il voudrait garder la troïa Orn uniquement pour lui, mais la grande cérémonie du grut arrive bientôt et il y a peu de chance qu'elle se fasse défleurir par lui.

Aussi lors de la cérémonie du grut, il s'enfuit de l'enclos, transgressant les lois des grognes de Manac. Mais que peut faire un grogne lorsqu'il n'est plus protégé par les règles de la communauté ? Il s'enfuit malgré tout, près à affronter les prédateurs des forêts. Et alors que le désespoir le gagnait, il fut recueilli par Jarrit, un grogne qui avait lui aussi quitté la communauté il y avait de cela bien des cycles. Et Jarrit lui fit entrevoir les merveilles des dieux humains.

Alors va commencer une quête pour Véhir : la recherche des dieux humains vers le Grand Centre.

Les fables de l'Humpur est un roman bien étrange par bien des aspects. Le moindre est d'avoir choisi des animaux parlant pour énumérer les fables. Mais c'est avant tout un hymne à la tolérance, à l'acceptation de la différence. Les différentes cultures qui se chassent et se haïssent, vont devoir apprendre à vivre ensemble et à tolérer les caprices de chacune afin d'atteindre un but plus grand que les désirs personnels.

Même si des fois les descriptions ne sont pas évidentes à lire, et les dialogues à bien appréhender avant de les lire de manière fluide, il n'en reste pas moins un bon roman. Mais je vous laisse découvrir la suite, qui vous surprendra certainement dans son dénouement.

Ecrite par WongLi, le 30 Août 2002 à 12:08 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb