Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Coq de Combat (Tome 13)

 
  Hashimoto & Tanaka
Edition : Delcourt, Collection : Akata 2005, 208 pages ISBN: 2-84789-956-1 7,13
 

Le jour de la troisième pleine lune après leur rencontre au Tokyo Dôme, Ryo Narushima et Naoto Sugawara se retrouvent, seuls, dans le temple ryûunji, pour déterminer lequel d'entre eux est le plus fort. Mais contrairement à la fois précédente qui s'apparentait à une farce, à un spectacle de masse, c'est à une véritable lutte à mort qu'ils vont maintenant se livrer. Tous les coups sont permis et Sugawara n'hésite même pas à attaquer son adversaire par surprise. Chacun sort alors son arme de prédilection et après un violent combat entre les Tonfas de Narushima et le bâton de Sugawara, les deux assaillants en viennent aux mains. Naoto fait alors la démonstration de son extraordinaire talent. Son karaté est aussi efficace et mortel que celui de Ryo. Il dispose en plus d'aptitudes physiques qui dépassent l'entendement. Comment notre anti-héros va-t-il pouvoir s'en sortir ?

Ce volume marque un tournant dans la série. Pour la première fois les combattants se servent d'armes et plus uniquement de leurs corps. Mais l'auteur arrive par son talent à nous faire ressentir jusqu'à leurs psychologies grâce à ces dernières. Les Tonfas de Ryo, ses deux petits bâtons, sont comme les griffes du monstre qu'il représente. Elles virevoltent de manières imprévisibles, prêtes à déchiqueter leur proie. A l'inverse, le long bâton de Sugawara est droit comme son esprit et il s'en sert comme d'un glaive capable de pourfendre le démon qu'il combat. Sur le plan graphique, le découpage est toujours aussi soigné. Les phases d'action sont aussi rapides que fluides. Les périodes de calmes qui les ponctuent sont d'une sérénité surprenante. Au beau milieu de cette tempête de coups, des océans de plénitude zen surgissent. Mais qu'en sera-t-il de Ryo à la fin de son combat ? Trouvera-t-il cette paix intérieure ou sa haine sera-t-elle redirigée vers d'autres cibles ? A nouveau on se retrouve face à  un épisode d'une très grande qualité. La série est repartie sur de très bonnes bases et l'on ne peut qu'espérer que cela continue.

Ecrite par Cpatrick, le 19 Décembre 2005 à 09:12 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique




Ecrit par Anonyme le 22 Décembre 2005

Très bon tome qui marque un tournant je pense. Un combat intense et superbe. A la fin,  on est inquiet, et on attend le tome suivant avec imatience.

J'ai personnellement été très interpelé par l'apparition récurente de la statue bouddhique en bois, l'apparition (trois fois) du lézard (à chaque fois précédé ou suivit de la statue), et l'apparition du papillon. Sans compter la chauve souris aussi.

Ces éléments ne sont pas là par hasard, que signifient-il?


Répondre à ce commentaire
Lanimalité dans Coq de combat.
Ecrit par Cpatrick le 23 Juillet 2006

Nul doute que l'animalité est un thème important dans Coq de combat (dailleurs le titre français fait plus que le suggérer). En tuant ses parents Ryô se met dès le début du récit au banc de la société. On notera, à ce propos, la présence du chien docile face au spectacle du carnage. Notre héros est donc directement renvoyé parmi les bêtes, dans un pénitencier en montagne. C'est là qu'il côtoiera la bestialité humaine la plus effroyable. La phrase qu'il se répète lors de son viol "l'être humain est sexuellement primaire" fait écho à ce retour à la sauvagerie. Mais grâce au Karaté, Ryô évite de sombrer complètement. Son corps se modèle et son esprit s'affûte. Il devient un fauve, et non une simple bête. Mais c'est un anti-héros qui, en évoluant dans les ténèbres, deviendra le prince de la nuit. Son animal "totem" sera donc la chauve-souris. Cela explique sa présence dans ce volume 13. Quant aux autres signes qui apparaissent continuellement durant les chapitres, ils peuvent avoir des significations diverses. Par exemple, Ryô se trouve plongé dans un état de frayeur passagère par l'influence du Bouda. On peut ainsi faire des apparitions suivantes de la statue et du lézard des réminiscences de ce choc, Ryô étant symbolisé par le lézard sous les yeux de la statue. Mais cette dernière peut également être assimilée à Sugawara. Celui-ci était désigné comme un aigle qui trônait au-dessus des mortels. Ryô impuissant face à son ennemi perdrait donc sa dimension aérienne pour finir par ramper sur le sol. De même, le papillon pourrait métaphoriquement représenter notre héros qui serait sur le point de se brûler au contact du soleil quest Sugawara. Le champ des interprétations est immenseMais tout lintérêt consiste bien sûr à lexplorer. Coq de combat nest ainsi pas quun vulgaire manga de combat. Cest avant tout une réflexion sur lhomme et sur ses différentes facettes. 

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb