Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le fantôme de Ploumanach (La Brigade de l'Étrange - Tome 1)

 
  Chanoinat & Marniquet
Edition : Albin Michel 2005, 48 pages ISBN : 2226166777 12,50
 

À la fin du XIXième siècle, dans les environs de Perros-Guirec. À Ploumanach. Des meurtres étranges ont lieu. Les gens et le lieu amènent rapidement à soupçonner l'insoupçonnable plutôt que de se pencher sur des causes plus rationnelles. Et un fantôme est alors accusé. Mais qu'en est-il exactement ?

C'est ce que vont devoir découvrir les trois membres de la Brigade de l'Étrange dépêchée sur le lieu. Louis Carette, calme et posé, ne se refuse pas un peu d'action quand la situation l'exige. Fernand Guilbert est plus impulsif et réfléchi bien souvent plus tard que son compagnon. Heureusement, son physique parle en sa faveur. Quant à Ambroise Lartigue, c'est un ancien médecin radié de l'ordre pour de pratiques peu recommandables.

Tous les trois vont faire taire les rumeurs et découvrir qui se cache derrière cette mascarade.

La Brigade de l'Étrange, c'est un peu le Scoobidoo de la BD. C'est-à-dire qu'on a des enquêteurs qui se retrouvent en face de phénomènes qui pourraient passer pour du paranormal, mais qui trouvent toujours une justification dans le réel. La recette est simple et déjà utilisée, aussi, on ne parlera pas de grande révélation sur ce coup-là.

Le scénario est assez classique dans la forme et dans le traitement et on assiste à une belle brochette de " gueules " qui défilent. C'est d'ailleurs un des atouts de cette BD, avec ces personnages hauts en couleurs sortis d'on ne sait où. Le dessin qui les décrit est d'ailleurs pour beaucoup sur le sentiment que m'a laissé ce tome. En effet, on a un papier granuleux et qui sent le vieux, une présentation qui sent le vieux et un dessin qui fait assez vieux avec une mise en couleur en adéquation. Cela donne un charme fou au tout !

Même si ce n'est pas la plus grande révélation de l'année, cette BD vaut quand même le détour et j'attend de voir les prochaines enquêtes de la Brigade de l'Étrange.

Ecrite par WongLi, le 13 Décembre 2005 à 16:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb