Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Bandit - Tome 1

 
  Malte, Marcus
Edition : Pocket, Collection : Pocket Jeunesse 2005, 185 pages ISBN : 2-266-13770-0 5,50
 

Un jeune garçon se réveille, après l'attaque de la diligence dont il a été victime avec ses parents et son précepteur. Il voit alors un homme, dont le nom est Bandit, tuer son précepteur sous ses yeux, sans comprendre ni comment, ni pourquoi il est étendu là, dans le sable brûlant.

On lui dit que les brigands attendent une rançon de ses parents et que, en attendant, il devra rester avec eux et servir de mitron pour gagner sa croûte. Débute alors une histoire un peu particulière, un peu étrange parfois, dont on ne connaît au final que le début.

Qui sont ces hors-la-loi qui l'ont enlevé ? Qui est vraiment Paloma, la jeune fille dont le garçon est tombé amoureux ? Et surtout, quel avenir lui est réservé, à lui Mosquito ? Mosquito n'est pas son vrai nom, mais il a été rebaptisé par ses nouveaux compagnons qu'il craint beaucoup, en particulier leur chef : Bandit.

Un livre un peu à part je trouve dans le monde de la littérature enfantine. Ce livre est conseillé aux plus de 12 ans, et c'est facilement compréhensible de part son contenu mais aussi sa trame littéraire, qui se révèle au final assez brutale.

Le jeune garçon a du mal à se retrouver en paix, à la fois avec lui-même ou les autres, et ce parcours initiatique, dont le début nous est raconté ici, commence à prendre toute son ampleur à partir du second tiers du livre.
Pas de "vrais" bon sentiments décrit ici, mais seulement des touches d'humanité qui parsème le récit et la nouvelle vie de Mosquito. Personnellement je trouve que le thème est quand même assez ardue pour des jeunes adolescents, et que l'univers choisi est un univers orienté plus pour les garçons que pour les filles.

Ecrite par Toonnette, le 29 Novembre 2005 à 12:11 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb