Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Louis au ski

 
  Delisle
Edition : Delcourt, Collection : Shampooing 2005, 48 pages ISBN : 2-84789-970-7 10
 

Il fait nuit. La neige recouvre tout le paysage. Il est tôt et Louis est encore fatigué et aimerait bien dormir. Seulement, son père vient le réveiller et l'habille en vitesse. En partant aussi précipitamment, il ne se rend pas compte qu'il a fait tomber le doudou de Louis. Et il sort pour aller rejoindre un de ces amis, pour profiter au maximum des pistes pendant la journée. Celui-ci a aussi un fils, mais plus âgé que Louis et qui l'ignore ostensiblement, préférant jouer à la console de jeux.

Laissé seul au milieu des pistes en compagnie d'un grand qui ne veut rien avoir à faire avec lui, Louis devra bien se débrouiller pour survivre à cette journée. Heureusement pour lui, son doudou apparaîtra dans les moments les plus difficiles pour l'aider à vaincre ses peurs. Les doudous, ça ne vous abandonne jamais vraiment, même quand ils ne sont pas là.

Avec ce récit sans parole, Delisle nous fait entrer dans une dimension étonnante. Surtout quand il ne choisit pas la facilité. Vingt cases par planche, ce n'est pas rien ! Et pourtant, il arrive à tenir le lecteur en haleine sur la longueur, trouvant les bonnes expressions aux bons moments pour nous faire passer les sentiments et les inquiétudes de Louis. Touchant à la fois aux souvenirs des premières fois au ski (terrible !) et au conte pour enfant (l'épisode de la forêt et les apparitions du doudou), ce récit nous plonge dans l'univers d'un petit garçon que, nous adultes, avons complètement oublié, préférant le laisser de côté.

C'est à la fois drôle et touchant, fait de simplicité et de maîtrise. Et c'est pour ça que c'est bon.

Ecrite par WongLi, le 25 Novembre 2005 à 15:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb