Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Racines électriques (Ronces - Tome 1)

 
  Morvan & Nesmo
Edition : Les Humanoïdes Associés 2005, 48 pages ISBN : 2-7316-1647-4 12,60
 

Un homme est dans un arbre et observe des lueurs, au loin. Ce sont les lumières de la mégapole qui se situe dans son horizon. D'un coup, il décide qu'il doit partir. On ne sait pas pourquoi ; l'homme est muet et prend seulement quelques affaires avec lui. Et, rapidement, il se retrouve au milieu d'un univers qu'il ne connaît pas et qui ne le connaît pas. Au milieu des premiers bulldozers qu'il rencontre, il n'est pas dans son univers.

Puis arrive l'épreuve du métro. Étranger à tout ceci, le géant, puisque c'est bien d'un géant qu'il s'agit, essaye de défoncer la porte qui pourrait le mener aux quais. Deux agents arrivent et lui auraient bien donné envie de ne plus saccager le matériel si une vieille dame n'était venue à son secours. Quelle gentillesse parmi toute cette foule solitaire. Seulement voilà, quelques heures seulement après, on retrouve le cadavre de cette vieille dame, atrocement mutilé.

Le commissaire Mornières est mis sur l'enquête

Quand on entre dans cet univers, on pense à une histoire au seul pouvoir graphique, puisque les premières planches n'ont pas une seule parole. Et, déjà, on est envoûté par l'univers et la force du dessin et de ce qui se cache déjà derrière. Puis, on entre dans l'histoire en même temps que le personnage principal entre dans la ville. Et là, on est tout simplement subjugué. L'univers glauque, ressemble aux crimes qui sont perpétrés : horrible.

On a aussi une cruelle dissonance entre la violence et l'horreur des meurtres et le regard plein de tendresse et de questions de notre benêt de héros.

Un Morvan en très grande forme associé à un Nesmo qui fera parler de lui.

Ecrite par WongLi, le 22 Novembre 2005 à 16:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb