Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ibicus (Intégrale)

 
  Rabaté
Edition : Vents d'Ouest 2005, 528 pages ISBN : 2749301815 25
 

Siméon Nevzorov est un comptable sans histoire, mais dont la vie n'est rien qu'une succession de journées identiques. Seulement, un jour, il croise la route d'une tsigane qui lui annonce qu'il est né sous le signe d'Ibicus et que " quand le monde s'écroulera dans le feu et le sang, tu vivra des aventures extraordinaires, mais tu seras riche ! ".

C'est ainsi que l'on va suivre Siméon à travers la révolution d'octobre, se faisant une vie pleine d'ennuis, mais aussi pleine de monnaie. Cet homme n'est pas particulièrement chanceux, mais il rebondit toujours et arrive à se sortir des pires situations.

Un roman au graphisme exceptionnel, mais qui peut être déroutant dans les premiers temps. L'histoire nous prend et nous emmène dans l'horreur et dans la bassesse humaine, mais on ne peut s'empêcher de s'attacher tout de même à ce cafard humain qu'est Siméon. L'intégrale donne une dimension énorme à ce récit qui peut ainsi se lire d'une traite, sans pause. Parce qu'une fois commencé, il est très difficile de lui dire " non " ou " plus tard ". Il est là, près de vous, vous taquine, vous déconcentre, et on revient inévitablement vers sa lecture.

En plus d'être une BD exceptionnelle, c'est une très bonne idée de cadeau qui s'intègre parfaitement dans toute belle bibliothèque.

Bref, il ne faut pas hésiter et se plonger dans cette lecture.

Ecrite par WongLi, le 21 Novembre 2005 à 16:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb