Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les oubliés - L'ogre dOuganda

 
  Bonifay, Boinet & Derenne
Edition : Bamboo, Collection : Angle de Vue 2005, 48 pages ISBN : 2-350-78051-1 12,50
 

David, médecin et psychiatre, arrive tout juste dans le camp de l'ONG Medair en Ouganda. Rapidement, il est sollicité de toute part pour soigner les maux des réfugiés qui affluent. Seulement, sa tâche ne va pas s'arrêter là. En effet, depuis quelques jours, un jeune enfant d'une dizaine d'année, Otieno, est arrivé. Il est hanté par des images horribles qui l'empêchent de dormir.

Il a été enlevé à sa famille et son village par une bande de rebelles. Ceux-ci se servent dans les villages qu'ils traversent en femmes à violer et enfants à maltraiter et embrigader. Il est mieux de sacrifier des enfants que ses propres hommes ! Avec ses mots d'enfant, Otieno va donc raconter à David son aventure.

Horreur est le mot qui vient à l'esprit lorsqu'on parcourt les pages de cette bande dessinée. Comment l'être humain peut-il tomber aussi bas ? On se le demande. Pourtant, la BD n'est en rien voyeuriste et on salue particulièrement la pudeur qui la caractérise. Mais, cela n'enlève en rien à l'ignominie à laquelle on assiste.

Bref, il est difficile de s'étendre des heures sur un sujet pareil. Par contre, ce que je peux dire, c'est que cette BD vaut le coup, ne serait-ce que pour dénoncer les atrocités qui se passent encore de nos jours de par le monde.

Poignant !

Ecrite par WongLi, le 18 Novembre 2005 à 16:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb