Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'oeil dans le ciel

 
  Dick, Philip K.
Edition : 10/18, Collection : Domaine Etranger ISBN : 226403002X 6,94
 

Votre femme est elle communiste dans son âme et conscient ? Grave question. Et de fait insolluble, puisque personne ne peut lire dans ses pensées. Alors on fait avec ce qu'on a et on juge sur les faits, même anciens. Votre femme a participé dans sa jeunesse à une manifestation organisée par les rouges? Un mauvais point. Votre femme a signé une petition attribuée aux rouges ? Un mauvais point. Votre femme n'est pas inscrite au club de bridge ? Un mauvais point. Et voilà comment on se fait renvoyer de l'institut par un ex-ami nouvellement mac-carthyste. Renvoyé et avec une étincelle de doute pour vous troubler. Impossible de toute façon de lire dans ses pensées. Mais si vous pouviez ? Ne serait pas encore pire ? Si vous pouviez vous plonger au coeur des âme, des mondes intérieurs, des réalités forgées et déformées par chacune des psychés ? Vous êtes tentés d'essayer ?

Que diriez vous de visiter le monde vu par un intégriste catholique, où les voitures carburent à la prière et où la foudre abat les hérétiques? Ou celui du paranoïaque dément qui dote tout ce qui vous entourent, y compris les objets, d'une conscience assassine. Ou encore celui de la conservatrice capricieuse qui supprime de son monde tout ce qui ne lui plait pas, à commencer par le sexe, l'alcool et la musique moderne? Un cauchemar ? Qui ne fait que commencer. Car vous subissez mais ne savez pas à qui vous fiez, car vous ne savez pas encore à qui appartient chacun des mondes. Plus grave encore, lequel est le votre ? Celui que vous vous cachez? Et combien il vous en reste à visiter avant d'espérer pouvoir ressortir de l'univers des intimes pensées...

Ce roman est avant tout un exercice de style reposant sur un processus narratif assez original. Plutôt que de présenter classiquement un seul monde où se meuvent un certain de nombre de personnages chacun dotés de leur propre vision du monde réel, sous pretexte d'un évenement mineur (l'incident), le processus narratif est inversé et le lecteur est successivement plongé dans plusieurs mondes, extrapolés à partir des traits de caractère de chacun des personnages. Le résultat donne une intrigue totalement inédite dans sa forme qui sustend le lecteur autant par son suspence que par son humour assez grincant (inoubliable entretien d'embauche avec questions théologiques qui en rappelle d'autres). Seul regret, avec une idée pareille, Dick aurait pu faire un véritable chef d'oeuvre de la SF en poussant plus loin la reflexion sur la relativité de nos notions de réalités et la cohérence que nous leur accordons. Cela n'en reste pas moins un très agréable moment à passer.

Ecrite par Hid, le 03 Juillet 2002 à 13:07 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb