Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Compagnie des Glaces (Tome 4)

 
  Arnaud, G.J
Edition : Fleuve Noir 697 pages ISBN : 2-265-07949-9 11,69
 

Dans le but d'échapper à Lady Diana qui souhaitait exploiter les dons particuliers de l'enfant, Yeuse et Jdrien, accompagnés du vieux Pavie et de quelques membres d'équipage, finissent par se réfugier dans la station fantôme de North Pacific Station dont tous les habitants ont disparu. Afin de se mettre définitivement hors de portée de l'actionnaire principale de la Panaméricaine, ils vont tenter de construire une jonction ferroviaire entre le Cancer Network et le 160° Méridien.

De son côté, Lien Rag, ayant pris connaissance d'informations capitales concernant la succession religieuse, voit réapparaître dans sa vie le frère Pierre, qui va tout mettre en uvre pour qu'il lui livre son secret. Lien apprendra de la bouche même du Kid l'évasion de Yeuse et de son fils et leur fuite désespérée à travers la banquise. Le glaciologue va, de nouveau, se lancer sur les réseaux ferroviaires à la recherche de son fils et de son ancienne compagne.

Ce livre est un volume charnière des aventures de Lien et de ses compagnons. En effet, l'auteur parsème le roman d'indices et d'énigmes destinés à mettre en place l'orientation future de son récit. Il laisse entrevoir plusieurs pistes à explorer, il donne un sens à la quête de Lien Rag dont on se demandait dans le troisième volume quelles pouvaient être ses motivations. Il relance l'interrogation sur l'origine des Roux en rejetant l'hypothèse admise jusque là, il met à jour l'existence d'un grand mystère, dont la clé pourrait remettre en cause le mode de vie actuel et surtout l'hégémonie des Compagnies ferroviaires. L'histoire est axée sur l'évolution des personnages qui, eux aussi, sont arrivés à une période de réflexion sur eux-mêmes. Ils sont plus vieux, plus conservateurs. On les voit hésiter, se comporter comme des gens apeurés devant la perte de leur confort, de leurs repères. Lien Rag lui-même se laisse gagner par le doute et la crainte.

La politique est également un thème récurrent, essentiellement dans les deux derniers romans. Elle  apparaît sous différentes formes comme la guerre civile qui donne l'occasion à l'auteur d'élaborer des stratégies diverses ainsi que des façons antagonistes de gérer les conflits selon qu'il s'agit de Lady Diana, du kid ou bien des harponneurs. Il met en parallèle plusieurs visions politiques de la gestion d'une concession ( démocratie, dictature etc. ). L'écologie est aussi mise en avant par le biais des Rénovateurs du Soleil ou encore des Hommes-Jonas. Ces derniers apportent une touche de poésie ainsi qu'une vision idyllique de l'adéquation entre les humains et leur environnement. Ils se sont affranchis des contraintes ferroviaires pour pouvoir vivre en osmose avec les baleines et atteindre une forme de liberté inégalée.

Ce roman est dense, riche en signification et relance indéniablement l'intérêt du lecteur pour l'histoire de Lien Rag et de ses compagnons. À lire sans modération.

Ecrite par Sig, le 24 Octobre 2005 à 10:10 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb