Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Purgatoire (Tome 3)

 
  Chabouté
Edition : Vents d'Ouest, Collection : Équinoxe 2005, 64 pages ISBN : 2749302110 12,50
 

Benjamin Tartouche doit toujours ramener une âme perdue dans le droit chemin s'il veut pouvoir retourner, lui aussi, dans son chemin : celui de la vie. Seulement, il est amer, et cette amertume le conduise à suivre celui qui l'a fait passer de vie à trépas, l'assureur Trusquin. Il l'insulte constamment et assiste impuissant à sa campagne électorale pour la place de maire. La noirceur de l'âme de cet homme qui veut que les gens lui confie leur vie est à l'image de la rancur qui se trouve dans le cur de Benjamin. Rien ne semble pouvoir l'enlever.

Mais Benjamin a quelques rares moments de bonheur. Lorsqu'il retrouve cette femme et qu'il l'observe au loin. Lorsqu'il croise ses parents qui lui délivrent un message simple mais pourtant si décisif. Benjamin saura-t-il trouver dans son cur le pardon nécessaire à l'accomplissement de sa mission ?

Il y a des bandes dessinées qui ne peuvent laisser indifférent. Purgatoire fait partie de celles-là. En alliant avec autant de doigté et de finesse le mélange de fantastique et de réalisme, Chabouté nous fait passer un moment qui est à la fois angoissant et drôle, perturbant et énervant. On tourne les pages en se demandant ce que Benjamin Tartouche va faire, lui qui semble si aigri que rien ne le motive. On suit un homme pourri, qui n'est pas sans rappeler ces gens qui nous gouvernent. On est écoeuré par ses manuvres, mais on est aussi hypnotisé par la manière qu'il a de persuader en disant autant de conneries.

C'est une uvre forte et claquante. Elle laisse comme un goût de mal récuré dans la bouche, mais c'est ce goût qui nous fait dire que cette BD n'est pas passée comme les autres devant vos yeux.

Ecrite par WongLi, le 17 Octobre 2005 à 14:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb