Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

1980 (X-Men - Intégrale - Tome 4)

 
  Collectif
Edition : Marvel France 2003, 274 pages ISBN : 2-84538-254-5 25
 

Les X-Men reviennent de l'île de Muir où ils ont laissé Moira et Sean qui doivent retrouver une vie après l'épisode Proteus. Une surprise de taille les attend. Charles Xavier est revenu sur Terre et compte reprendre les X-Men en main. Il se rend compte que son départ a semé des germes dans le groupe qu'il compte endiguer. Seulement, les choses ne se font pas aussi simplement. Déjà parce Xavier, pour cacher son propre malaise, ne prend pas les membres du groupe par le bon côté. A tel point qu'il en énerve plus d'un, Wolverine en tête. De plus, il ne cesse de reprocher à Cyclope sa manière de faire pendant son absence. Même si ce dernier se sent blessé, il va maintenant pouvoir mieux se consacrer à sa relation avec Jean Grey.

Parce que des choses se passent en Jean. Depuis qu'elle a sauvé l'univers, elle a été métamorphosée. Mais le Phénix qui en résulte, aux pouvoirs incommensurables, semble peser sur les épaules de Jean autant qu'il lui donne sa force. De plus, il semble qu'elle soit atteinte de troubles psychiques qui la font revivre des épisodes passés. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que derrière tout cela se cache un homme, Jason Wyngarde, alias le Cerveau, qui manipule l'esprit de Jean pour l'amener à ses fins : l'éradication des X-Men et sa prise de pouvoir sur le Club des Damnés.

Ce que le Cerveau ignore, par contre, c'est qu'en jouant avec les pensées de Jean, il va ouvrir la porte à un être plus terrifiant que tout ce à quoi les X-Men ont été confrontés : le Phénix Noir.

1980 est une année importante pour les X-Men. C'est l'année où le Phénix Noir apparaît, avec tout ce que cela comporte comme conséquences. Et elles sont nombreuses. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette partie de l'histoire, je ne dirais pas comment cela se termine, même si on peut trouver la réponse en surfant sur le Net. Les X-Men est maintenant un groupe qui sait utiliser les talents de chacun, même si les individualités sont fortes. Ils arrivent pourtant à se sortir des pires ennuis. Mais l'aventure du Phénix Noir va ébranler nombre de leurs convictions. Et Cyclope sera changé à tout jamais.

Il est impressionnant de voir avec quel talent Chris Claremont et John Byrne réussissent à nous tenir en haleine pendant tous les épisodes qui composent ce tome. C'est du grand art. Et avec la conclusion de cette saga, on arrive à ne plus être dans une logique de combats toujours gagné parce qu'on voit les X-Men confrontés à une de leur plus grande défaite.

Un tome à ne pas manquer pour ceux qui aiment les X-Men, ou tous les amateurs de comics en général.

Ecrite par WongLi, le 19 Novembre 2008 à 11:11 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb