Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Compagnie des Glaces (Tome 3)

 
  Arnaud, G.J
Edition : Fleuve Noir 731 pages ISBN : 2-265-06251-0 11,69
 

Lien Rag, glaciologue de son état et personnage influent de la Compagnie Panaméricaine, décide une nouvelle fois d'entrer en dissidence après avoir assisté au détournement d'énergie en Patagonie. En représailles, Lady Diana, pour le compte de laquelle il travaillait, fait kidnapper Jdrien, son fils métis, qui avait été placé sous la responsabilité du Kid, dirigeant de la Compagnie de la Banquise. Ce dernier engage Yeuse comme ambassadrice de la Compagnie. Celle-ci peut ainsi se rendre en Panaméricaine négocier le retour de Jdrien. Cette négociation sera facilitée par l'intervention inattendue et remarquée des membres du groupe des Rénovateurs du Soleil qui vont semer la panique et la terreur sur tous les continents. Lien Rag se jette à nouveau sur les rails des diverses Compagnies pour fuir la vengeance de Lady Diana et rejoindre enfin son fils dont il est séparé depuis quatre ans.

Fidèle à lui-même et à ses thèmes de prédilection, G.-J. Arnaud entraîne son lecteur dans un voyage autour des continents, des habitudes ainsi que des turpitudes humaines. Les préoccupations des Hommes du Chaud apparaissent de plus en plus superficielles : compétition sexuelle, préservation du confort et des acquis, peur de l'inconnu, sujets déjà développés dans les précédents volumes. Parallèlement, la mise en exergue de la simplicité de la vie des Hommes du Froid, de leur courage et de leur détermination à atteindre leur but vient souligner la vacuité de cette attitude.

Une amélioration est notable au niveau du style. Au fur et à mesure que l'auteur s'installe dans son récit, les descriptions se font plus nombreuses, la lecture devient plus fluide, il s'attarde davantage sur la psychologie de ses personnages, sur leurs motivations. Il est vrai qu'à ce stade, il existe déjà douze romans narrant les aventures de Lien Rag et que l'écrivain doit user de tout son savoir-faire pour ne pas lasser le lecteur, pour créer sans cesse de nouveaux rebondissements. Cependant, il faut bien convenir que l'impression de lire toujours le même récit perdure. Les schémas sont assez  répétitifs, voire prévisibles pour certains, et même si le plaisir de suivre la vie de Lien Rag demeure, une certaine usure s'installe et l'on se prend à souhaiter une vraie rupture, une conclusion.

Malgré tout, le roman reste accrocheur et l'envie de connaître le fin de mot de l'histoire l'emporte encore sur le sentiment de lassitude.

Ecrite par Sig, le 17 Octobre 2005 à 10:10 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb